La Direction des Archives du Sénégal (DAS), en partenariat avec le Conseil international des Archives (ICA) et l’École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD), avec le soutien du Programme de participation de l’UNESCO, a ouvert, lundi, un atelier régional de formation sur la numérisation et la conservation numérique.
Cet événement qui va se dérouler sur quatre jours regroupe des professionnels venus de quatorze (
14) pays francophones d’Afrique. Organisé sous le Thème : « Penser le numérique dans les archives », cet atelier « permettra aux participants d’acquérir une compréhension approfondie des normes et pratiques actuelles en matière de gestion et de conservation des archives numériques, ainsi que de développer les compétences nécessaires pour leur mise en œuvre ».Lors de la cérémonie d’ouverture, la Direction des archives a souligné que l’atelier va réunir des experts, des enseignants, pour réfléchir et partager ensemble sur les enjeux de leur métier.
Selon le Directeur de l’EBAD, le Pr Djibril Diakhaté, durant 4 jours la formation sera axée sur la formation numérique. « Aujourd’hui le numérique a changé notre façon de collecter, de traiter et de diffuser. L’objectif de cet atelier est de permettre aux participants de se mettre à jour, de monter en compétences sur ces aspects et de pouvoir prendre en charge des problématiques de numérisation ».
Le Pr Diakhaté a également noté les défis liés aux numérisations des archives dans les pays africains.
D’abord les défis sont d’ordre infrastructurel pour le stockage des données, l’accès à l’électricité et à la connectivité et le cadre juridique.
Le lancement officiel de l’atelier régional sur la conservation numérique a été présidé par le représentant du ministre secrétaire général du gouvernement. Il a souligné que les archives constituent un patrimoine important car elles portent la mémoire de toute une nation. Le gouvernement s’engage à donner un nouveau souffle. « La gouvernance des archives a été un thème qui est revenu entre 2024 et 2025 à trois reprises lors du conseil des ministres. Cela montre toute la place que les autorités accordent à la gouvernance des archives « , a-t-il soutenu.
L’atelier régional sur la numérisation et la conservation numérique se poursuit jusqu’au 20 novembre.
Au programme, des interventions d’experts, des ateliers pratiques, des études de cas, des échanges d’expériences et partage de bonnes pratiques et enfin des visites d’institutions patrimoniales.
F. Bakary CAMARA
" "




