Jeune ou âgé, issu d’un milieu favorisé ou pauvre, européen ou asiatique… Nous subissons tous les conséquences du réchauffement climatique. Mais pour autant, ces conséquences ne nous touchent pas tous de la même manière, avec la même intensité, et plus encore, nous ne sommes pas tous responsables de ces désagréments et parfois désastres.
Voilà pourquoi les organisations environnementales, ainsi que les Nations unies, parlent de plus en plus de justice climatique, et d’injustice climatique. « La justice climatique signifie placer l’équité et les droits humains au cœur de la prise de décisions et de l’action en matière de changement climatique » selon le Dictionnaire du Climat des Nations unies.
Ces dernières années, la notion de justice climatique a été placée au cœur des discussions des COP, ces conférences internationales sur l’évolution du réchauffement climatique. Et cela, pour un aspect précis de la justice climatique : « la responsabilité historique inégale que les pays portent par rapport à la crise climatique. Le concept suggère que les pays, les industries et les entreprises qui se sont enrichis grâce aux activités ayant émis le plus de gaz à effet de serre ont la responsabilité d’aider à atténuer les effets du changement climatique sur les personnes affectées, en particulier dans les pays et communautés les plus vulnérables, qui sont souvent ceux et celles qui ont le moins contribué à la crise » précise les Nations unies. Ces pays (principalement ceux de l’hémisphère sud) sont donc victimes d’une injustice climatique.
Qui dit justice, dit responsabilité, et réparation
Ces inégalités sont présentes d’un pays à l’autre, mais aussi à l’intérieur d’un même pays : chaque individu émet une quantité différente d’émissions de gaz à effet de serre (des gaz en grande partie responsables du réchauffement planétaire) en fonction de son mode de vie. La question de la responsabilité, qui doit être répartie de manière juste, suscite de vifs débats. L’idée, de plus en plus défendue lors des COP, selon laquelle les pays et les individus les plus responsables du réchauffement climatique, doivent fournir des « réparations » aux autres, est un sujet majeur des grandes discussions climatiques.
Avec Futura-Sciences
" "




