Dans le cadre du processus de structuration et de formalisation des corps de métiers au sein de la Commune de Diamaguene Sicap Mbao, le Bureau Économique Local (BEL), porté par une vision ambitieuse de développement territorial, poursuit avec détermination la dynamique enclenchée après l’organisation des secteurs de l’artisanat, du transport et des femmes transformatrices. C’est du moins ce que nous apprend l’ONG TAATAAN à travers un post sur sa page Facebook.
Selon la même source, cette dynamique est fortement soutenue par l’ONG TAATAAN, acteur clé de l’accompagnement économique local, qui a assuré la formation de l’Animateur Économique Référent (AER) de la commune, véritable cheville ouvrière de la mise en œuvre des politiques de développement économique de proximité. La commune de Diamaguene Sicap Mbao bénéficie par ailleurs du parrainage de l’Agence de Développement Local (ADL), dans le cadre d’un partenariat stratégique avec TAATAAN, renforçant ainsi la cohérence et l’efficacité des interventions sur le territoire, explique notre source.
A l’en croire, cette démarche s’inscrit dans une logique de gouvernance économique territoriale, visant à renforcer l’ancrage des acteurs dans l’économie locale et à promouvoir un développement inclusif, participatif et durable. Dans cette perspective, souligne-t-elle, « la Commune engage désormais la structuration du secteur des industries créatives, en mobilisant les artistes et les professionnels de l’audiovisuel, afin de favoriser leur pleine implication dans la valorisation des ressources culturelles et la création de richesses au bénéfice du territoire ».
L’ambition pour l’entité territoriale est de mettre en place, à terme, des incubateurs sectoriels dédiés à chaque corps de métier et filière stratégique, constituant de véritables pôles d’innovation, de formation et d’accompagnement. Ces incubateurs permettront de renforcer la compétitivité des acteurs, de stimuler l’entrepreneuriat local et de consolider l’économie sociale et solidaire, conformément aux orientations du Maire Cheikh Aliou Beye et du Conseil municipal en matière de développement économique et social.
Espacedev
" "



