L’Autorité de l’Aviation civile sénégalaise, ANACIM a mis en place la réglementation pour l’organisation des exercices de démonstration d’évacuation d’urgence et d’amerrissage. Selon une note publiée par l’ANACIM sur les réseaux sociaux, « il a été clairement démontré que des procédures efficaces d’évacuation d’urgence peuvent permettre de réduire de manière significative le nombre de victimes dans les accidents ». Aussi, ajoute la même source, « y considère que l’aptitude d’un exploitant à mettre en œuvre de telles procédures constitue un facteur crucial pour la sécurité des vols ».
 { googletag.display('div-gpt-ad-1758878117806-0'); });
</script>
</div>12/304631-1024x683.jpg)
Il revenait ainsi, ce lundi 22 décembre 2025, au Groupe Transair d’organiser, sous la supervision des inspecteurs de la Direction de la Sécurité des Vols de l’ANACIM, une démonstration d’évacuation d’urgence et d’amerrissage à bord de son Boieng 737-500 en service depuis quelques temps dans la sous-région notamment au Burkina Faso et au Mali.

»A l’arrivée, l’équipe des inspecteurs dirigés par le commandant Mbargou Cissé ont constaté avec satisfaction la mise en œuvre des procédures par l’exploitant pour les opérations d’évacuation d’urgence et d’amerrissage, la fiabilité et la capacité des équipements de secours de l’aéronef, les systèmes d’évacuation d’urgence de l’aéronef entre autres », note l’ANACIM.

Cette activité a été tenue en même temps que l’exercice « THIELY 2025 » organisé par LAS (Limak-Aibd-Summa), gestionnaire de l’aéroport de Diass et la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal (HAAS). « L’objectif était de simuler un incident de sureté et de sécurité aéroportuaire avec une attaque par des drones. Il s’agissait de tester les procédures de détection, d’identification et de classification d’une menace liée à des drones. Ou encore évaluer l’activation, la diffusion du Diagramme d’Alerte mais aussi la coordination et la fluidité de la communication opérationnelle entre les services aéroportuaires », explique l’ANACIM.

« THIELY 2025 » a vu la participation de toutes les parties prenantes, au-delà de LAS et la HAAS, l’ASECNA, 2AS, les forces de défense et de sécurité, le contrôle sanitaire aux frontières, SMCADY, SERVAIR, entre autres.
Dans les deux exercices, les passagers ont été constitués par les membres de l’Association des artistes comédiens du Théâtre Sénégalais (ARCOTS)/ Section Thiès. Ces artistes, pour leur part ont fait montre d’un talent inégalé dans le jeu des rôles et du contexte.




















Espacedev
" "




