Dans le cadre du renforcement du partenariat entre l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et ses partenaires financiers, le Haut-Commissaire de l’OMVS, Mohamed Abdel Vetah, a conduit une délégation de l’Organisation et des États membres à une rencontre de haut niveau avec M. Abdullah KH Almusaibeeh, Président de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA).
Cette rencontre a permis, selon un communiqué parvenu à espacedev, de saluer l’excellence des relations entre l’OMVS et la BADEA, « un partenariat ancien, dynamique et résolument tourné vers des résultats concrets au bénéfice des populations du bassin du fleuve Sénégal », souligne-t-il.
Les échanges ont notamment porté sur le PARACI, la mobilisation de financements structurants, ainsi que sur l’accompagnement déterminant de la BADEA lors de la première édition du Forum de l’OMVS, explique la même source. Cerise sur le gâteau, cette réunion a également permis de mettre en avant la coopération exemplaire entre l’OMVS et la BADEA dans le cadre du Système d’Alerte Précoce (SAP), un outil stratégique contribuant à une meilleure anticipation des risques climatiques, au renforcement de la résilience des communautés riveraines et à la protection des moyens de subsistance.
Les deux parties ont, entre outre, évoqué le projet de barrage à buts multiples de Gourbassi, un projet structurant majeur visant la régulation des débits du fleuve, le développement de l’irrigation, la production d’énergie renouvelable, l’amélioration de l’accès à l’eau, l’amélioration de la navigation sur le fleuve Sénégal et l’adaptation au changement climatique.
 { googletag.display('div-gpt-ad-1758878117806-0'); });
</script>
</div>12/omvs1-1-1024x482.jpg)
L’engagement de la BADEA autour de ce projet, à hauteur de 100 millions de dollars US, a été salué comme un signal fort de confiance et de leadership en faveur d’un développement régional structuré et solidaire. Ainsi, l’OMVS et ses États membres réaffirment leur pleine mobilisation pour la réussite de ces projets, dans un esprit de coordination, de transparence et de solidarité régionale, avant de se féliciter du rôle structurant que la BADEA est appelée à jouer en tant que partenaire de référence. Le tout pour aboutir, selon le communiqué, à un partenariat solide pour un bassin du fleuve Sénégal plus résilient et prospère.
Espacedev
" "



