Dans le cadre du projet relatif au « renforcement des capacités pour les carburants d’aviation durables (SAF) admissibles au titre du CORSIA », des financements ont été mobilisés par l’Union européenne, en collaboration avec l’OACI. Selon l’Agence nationale de l’aviation civile et la météorologie (ANACIM), le Sénégal figure parmi les Etats membres retenus pour participer à ce projet et bénéficie, à ce titre, d’une étude de faisabilité sur les SAF.
Après l’atelier de lancement organisé les
Dans le rapport préliminaire présenté en visioconférence par Mme Mathilde Tannous, Consultante désignée par l’OACI pour la conduite de cette étude de faisabilité, apparaissent les potentialités du Sénégal avec la disponibilité de plusieurs matières premières. On peut en citer : huile de jatropha, huile de Neem, typha, éthanol, graisses animales, pomme de cajou, tiges de maïs, déchets horticoles ou de la pêche, entre autres.
Au-delà de ces matières premières variées et disponibles, l’étude préliminaire montre, toujours selon la même source, un écosystème sénégalais solide et dynamique avec un environnement favorable à l’innovation et un potentiel important pour le développement du SAF.
La rencontre ouverte par le Directeur de la Sureté et de la Facilitation à l’ANACIM, Adama Niang au nom du Directeur général, Dr Diaga Basse, a été un cadre pour obtenir les meilleurs avis et recommandations pour produire un rapport fidèle aux enjeux actuels. Le rapport final est attendu à la fin du mois de février.









espacedev




