Dans le cadre de l’Abu Dhabi Sustainability Week, le président de la République a participé à la table ronde des chefs d’État et prononcé l’allocution d’ouverture d’un side event consacré au soutien du processus préparatoire de la Conférence des Nations Unies sur l’eau, que le Sénégal co-organisera avec les Émirats arabes unis en 2026.
Selon un communiqué de la présidence parvenu à espacedev, le Chef de l’État a souligné, dans ses interventions, « le caractère stratégique de l’eau, à l’intersection du climat, de la paix, de la sécurité et du développement durable ». Ainsi, il a appelé à « une mobilisation internationale accrue face aux effets du changement climatique, qui affectent de manière disproportionnée les pays les plus vulnérables, en particulier en Afrique ».
A cette occasion, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a mis en lumière l’importance de la réunion préparatoire de haut niveau prévue à Dakar les 26 et 27 janvier 2026, qui constituera une étape déterminante du processus. « Cette rencontre inclusive et multipartite permettra d’évaluer les progrès réalisés, d’identifier les lacunes persistantes et d’accélérer la mise en œuvre des engagements internationaux relatifs à l’eau, en prélude à la Conférence de 2026, appelée à marquer le passage résolu des engagements à l’action concrète », conclut le texte.
Espacedev





