Après avoir remporté la coupe d’Afrique de football, place à coupe d’Afrique de l’attractivité touristique !

0
139

Malgré son fort potentiel touristique, le pays de la teranga peine encore à attirer beaucoup de touristes à l’image du Maroc qui avoisine les 20 millions de touristes cette année. Aujourd’hui, à la faveur de la visibilité que lui offre la coupe d’Afrique des nations, le Sénégal devrait en profiter pour mieux se repositionner sur le plan touristique. L’organisation prochaine des jeux olympiques de la jeunesse en 2026 est aussi un autre élément positif non négligeable.
‎Comme décision majeure allant dans le sens de repositionner notre pays parmi les grandes nations touristiques africaines, je propose la suppression de deux taxes : la  RDIA (Redevance pour le  Développement des Infrastructures Aéroportuaires) et la TPT (Taxe de Promotion Touristique et de les remplacer par une seule taxe allégée qu’on pourrait appeler taxe de séjour qui serait collecter à l’arrivée.
‎Ceci permettrait de régler définitivement les difficultés rencontrées dans la collecte de la TPT et de combattre les idées reçues sur la cherté de la destination Sénégal à cause de la RDIA en grande partie. Avec une clé de répartition claire, la nouvelle taxe permettrait de continuer à financer la construction d’infrastructures aéroportuaires mais aussi le tourisme dans tous ses aspects (aménagement, formation et promotion).
‎A mon avis, cette décision pourrait contribuer à relancer les secteurs du tourisme et des transports aériens tout en repositionnant le pays de la Téranga et du football parmi les destinations abordables.
‎Félicitations aux lions et merci au Président de la République son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE pour cette journée du lundi

19 janvier 2026 déclarée chaumée et payée.
‎Philippe Ndiaga BA
‎Docteur en tourisme durable
‎Mail :philippeba87@gmail.com "
"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici