Le lancement d’un projet de système d’alerte précoce en Afrique est une initiative de l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA) des Etats-Unis, en collaboration avec l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM). Les pays pilotes le Ghana, l’Ethiopie, le Madagascar, le Mozambique et le Sénégal ont, entre le mardi 20 et le jeudi 22 janvier à Dakar, présenté leur plan de mise en œuvre.
À cette occasion, la Directrice de la météo à l’ANACIM, Dr Aïda Diongue Niang a rappelé la nécessité de renforcer aussi la collaboration avec les parties prenantes au niveau national.
La clôture de la rencontre de Dakar le jeudi 22 janvier 2026 a été une occasion pour remettre à la quarantaine de météorologues africains qui ont pris part à une session de formation sur les outils de prévisions du temps, saisonnières et intra-saisonnières, leur attestation. Pour son accompagnement et son engagement pour le développement des Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) du continent, le Sénégalais Dr Wassila Mamadou Thiaw, Directeur adjoint du Centre de prévision climatique de la NOAA, a reçu un diplôme de reconnaissance remis par la Directrice de la météo au nom du Directeur général de l’ANACIM, Dr Diaga Basse. Pour couronner le tout et dans la pure tradition de la téranga sénégalaise, le Directeur général a offert un dîner aux directeurs des services météorologiques qui ont pris part à la rencontre.










Espacedev





