La cérémonie d’ouverture du Congrès international et Exposition de l’Association africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) de Yaoundé (Cameroun) s’est tenue, lundi, dans une atmosphère solennelle et marquée par des engagements forts de la communauté africaine de l’eau et de l’assainissement. Cette cérémonie a eu lieu au Palais des Congrès, sous la présidence du ministre de l’Eau et de l’Énergie du Cameroun, M. Gaston Eloundou Essomba, aux côtés du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Sénégal, Dr Cheikh Tidiane DIÈYE, également Président de l’AMCOW, Conseil des ministres africains chargés de l’Eau.
Cette ouverture officielle marque le lancement de cinq jours d’échanges sur des questions majeures relatives à l’eau et à l’assainissement en Afrique dans un contexte marqué par le changement climatique et les difficultés d’accès aux services d’eau et d’assainissement. L’Afrique, comme l’a dit le ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane DIEYE, est déterminée à parler d’une voix pour apporter des solutions durables au reste du monde, en direction de l’échéance 2030 fixée pour la réalisation de l’accès universel à travers l’ODD6. Le bilan d’étape interpelle l’Afrique dans sa capacité à accélérer les initiatives porteuses de progrès. Des idées essentielles comme l’importance de la coopération africaine, l’innovation et le renforcement des politiques publiques ont été affirmées afin de garantir un accès durable et équitable aux services d’eau et d’assainissement pour tous.
Le Congrès de l’AAEA se positionne ainsi comme une plateforme incontournable pour les décideurs, experts et partenaires engagés dans le développement du secteur sur le continent.




