Dans le cadre du Congrès de Yaoundé, le Dialogue ministériel AAEA–BAD a été marqué, hier, par la présence du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Sénégal, Dr Cheikh Tidiane Dièye, également Président de l’AMCOW (Conseil des ministres africains chargés de l’Eau).
Lors de son intervention dans ce panel de haut niveau, le ministre sénégalais a porté la voix du continent sur les enjeux stratégiques liés à l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement, au financement durable du secteur et au renforcement de la coopération africaine. De manière spécifique, il a mis en évidence la Vision 2063 de l’AMCOW alignée sur la Vision 2063 de l’Union africaine. Pour Dr Dièye, l’eau est un secteur social également stratégique dans la construction du développement économique et social. Face à ce grand défi, le ministre a particulièrement insisté sur l’urgence d’accélérer les réformes, de renforcer la résilience des services d’eau face aux changements climatiques et de consolider les partenariats avec les institutions financières, notamment la Banque africaine de développement (BAD).
A ce niveau, la coopération a un rôle de premier plan, à travers l’hydro-diplomatie. A ce titre, Dr Cheikh Tidiane Dièye a rappelé quelques thèmes majeurs de la Conférence des Nations unies sur l’Eau que le Sénégal co-organise avec Abu Dhabi en décembre prochain et dont la Réunion préparatoire de Haut Niveau s’est tenue à Dakar les 26 et 27 janvier dernier : l’eau pour les populations, investissements dans l’eau, l’eau pour la prospérité, etc. La prise en charge de ces enjeux démontre que le Sénégal s’est résolument inscrit dans la dynamique africaine et internationale de priorisation de l’eau et de l’assainissement.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a pris part à cette rencontre aux côtés du ministre de l’Eau et de l’Énergie du Cameroun, Gaston Eloundou Essomba, dans un esprit de solidarité et d’engagement commun pour faire de l’eau et de l’assainissement un pilier du développement durable en Afrique.






espacedev




