Le ciel va changer de visage ! Cette alerte est celle de l’Agence nationale de l’aviation civile et la météorologie (ANACIM).
A partir du samedi
La même source révèle que la période concernée s’étendra du samedi 14 février, dans la soirée au mardi 17 février 2026 à 12h.
Cette poussière touchera d’abord, toujours selon l’ANACIM, le Nord (Matam, Podor, Saint-Louis) et Dakar avant de s’étendre vers le Centre, l’Est et l’Ouest entre autres Diourbel, Kaolack, Tambacounda, Thiès et Louga.
À quoi s’attendre ? S’interroge notre source. A l’en croire, une forte réduction de la visibilité, une dégradation importante de la qualité de l’air et des risques accrus pour les personnes asthmatiques, les enfants et les personnes âgées, seront notés.
Ainsi, il est recommandé à la population d’éviter les déplacements non nécessaires, le port d’un masque si possible, la protection des enfants, des personnes âgées et des personnes asthmatiques.
Pour l’ANACIM, il faut, autant que faire se peut, fermer portes et fenêtres et boire beaucoup d’eau.
Toutefois, la bonne nouvelle est, selon notre source, une amélioration progressive qui est attendue à partir du mardi 17 février à 12 heures.
Espacedev " "





