FISOL-2 : L’innovation verte au cœur des territoires

0
108

La deuxième édition du Forum des Innovations et Solutions Locales Vertes (FISOL-2) a vécu. Lancé le

12 février 2026 à Guédiawaye, cette rencontre de trois jours, organisée par l’ONG Enda Tiers-Monde en partenariat avec la ville de Guédiawaye, la commune de Wakhinane Nimzath et plusieurs partenaires techniques et financiers, constitue une étape majeure dans la consolidation des solutions endogènes.

Véritable plateforme d’action et de réflexion, le FISOL-2 dont le lancement a été effectué par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dieye, a mobilisé acteurs publics, collectivités territoriales, société civile, chercheurs, partenaires techniques et financiers, ainsi que les jeunes et les femmes, pour accélérer la transition verte et valoriser les savoirs africains.

Pendant trois jours, la ville de Guédiawaye a vibré ainsi au rythme de la 2ᵉ édition du Forum des Innovations et Solutions Locales Vertes (FISOL-2), avec un message fort : la transition écologique sera territoriale, inclusive et fondée sur les savoirs et ressources locales, ou elle ne sera pas. Les échanges se sont articulés autour de 3 grandes thématiques, déclinées en 7 panels, et enrichis par une exposition d’une trentaine de stands présentant des solutions fondées sur la nature : agriculture durable, eau et assainissement, énergie verte, gestion des déchets, transformation locale, résilience urbaine…

Accueilli dans l’une des communes de la ville, Wakhinane Nimzatt, le forum a montré que les territoires urbains populaires sont aussi des espaces de solutions, capables de répondre concrètement aux défis climatiques, sociaux et économiques.

Dans son discours d’ouverture, le ministre a rappelé que les solutions importées, souvent déconnectées des réalités locales, atteignent leurs limites. Ce sont les initiatives endogènes, portées par les communautés, qui offrent des réponses crédibles, efficaces et économiquement viables. Ce qui amène à dire que face aux défis climatiques et à la pression croissante sur nos ressources naturelles, le Sénégal affirme son choix stratégique qui est de miser sur l’innovation locale et la résilience communautaire.

Pour le Dr Dièye, «   ces solutions sont particulièrement pertinentes dans les secteurs stratégiques tels que l’eau, l’assainissement, l’agriculture, la santé et la résilience des territoires, qui relèvent directement des priorités nationales.

A l’en croire, « le ministère s’engage à inscrire ces initiatives dans une approche structurelle et systémique, en les intégrant dans les politiques publiques, en renforçant les cadres institutionnels et en développant des mécanismes innovants de financement pour garantir leur durabilité ».

Comme l’a souligné Bachir Kanouté, Président du Conseil d’administration d’ENDA : « Le FISOL n’est pas un événement ponctuel, mais une dynamique collective qui rapproche les innovations locales des politiques publiques et des opportunités d’investissement vert. »

Dans un contexte mondial marqué par des crises multiformes, cette approche proactive et inclusive constitue un levier essentiel pour bâtir des territoires résilients, renforcer la cohésion sociale et assurer une croissance durable.

Espacedev

"
"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici