Le Sénégal, l’Angola, le Ghana… ont des perspectives prometteuses dans le secteur des hydrocarbures

Les perspectives du pétrole africain en 2023 sont prometteuses. Le rapport « The State of African Energy Q1 2023 Report » fournit plusieurs informations essentielles sur la production pétrolière africaine pour le reste de l’année et détaille les tendances émergentes qui façonnent l’économie pétrolière mondiale. Il souligne également le rôle de l’Afrique dans la satisfaction de la demande mondiale.

Il y a quelques années, l’industrie énergétique africaine était en mode survie. La pandémie de COVID-19 avait pratiquement éliminé la demande de pétrole brut et les exportations africaines avaient fortement chuté.

C’est pourquoi, bien que de nombreux États africains ressentent encore les blessures infligées par le COVID, je trouve encourageant d’apprendre que l’offre de liquides en Afrique en 2023 a atteint près de 7 millions de barils par jour (Mbps/j), soit plus de 430 000 barils par jour (bpj) de plus que les niveaux les plus bas de l’Afrique en 2020, qui étaient d’environ 6,55 Mbps/j.

Ces progrès figurent parmi les sujets abordés dans le rapport « State of African Energy Q1 2023 Report » (Rapport sur l’état de l’énergie en Afrique au 1er trimestre 2023) de la Chambre africaine de l’énergie, qui sera bientôt publié. Le rapport détaille les tendances émergentes qui façonnent l’économie pétrolière mondiale et souligne le rôle de l’Afrique dans la satisfaction de la demande mondiale.

Les approvisionnements énergétiques russes vers l’Europe continuent de diminuer à la suite de la guerre en Ukraine, l’Afrique est prête à augmenter ses exportations de pétrole et de gaz naturel vers le continent, et les approvisionnements pétroliers africains devraient rester stables tout au long de l’année 2023 et au-delà.

Alors que la majorité de la production du Nigeria et de l’Angola provient de projets offshores, la production de l’Algérie, de la Libye et de l’Égypte provient de leurs champs onshore respectifs. La Libye devrait augmenter sa production en 2023 à mesure que la guerre civile s’apaise.

De nouveaux projets sur tout le continent alimenteront l’offre en 2023

Un certain nombre de nouveaux projets devraient stimuler l’offre africaine en 2023.

Au Sénégal, le développement du champ de Sangomar, achevé à 60 % en septembre dernier, devrait…

Pour lire la suite, cliquez sur : https://ornoirafrica.com/le-senegal-langola-le-ghana-ont-des-perspectives-prometteuses-dans-le-secteur-des-hydrocarbures/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

Le dérèglement climatique : son impact sur l’économie mondiale

Le dérèglement climatique, se traduisant par des phénomènes météorologiques extrêmes, devrait avoir un impact économique considérable. Une...

La Crise de liquidité des pays en développement n’est...

Alors que certains pays à revenu faible et intermédiaire ont retrouvé l'accès aux marchés financiers, les pressions...

De la nécessité de privatiser le secteur privé

Le président de la République doit rencontrer le secteur privé ce 23 Avril 2024. Ces dernières années,...