ARCOP : Une centaine d’assistants en marchés publics prêts à l’emploi

0
18

Les 143 auditeurs qui composent la deuxième promotion du Programme de formation des assistants en marché public ont reçu, mardi 10 septembre, leurs parchemins. En partenariat avec la Direction de l’Emploi, l’Autorité de Régulation de la Commande publique (ARCOP) a mis en place ce programme de formation des jeunes en assistanat en marché public. Ainsi, elle apporte sa pierre dans l’édifice qui est l’employabilité des jeunes, dans un contexte où l’amélioration en permanence des performances du système national de passation des marchés constitue, sans aucun doute, un enjeu national. La création de l’Autorité de Régulation de la Commande publique (ARCOP) qui est désormais chargée, de la régulation des marchés publics et des contrats de partenariat public-privé est venue confirmer une telle option.

Ainsi, la mission de formation des acteurs du système, dévolue à l’ARCOP, poursuit les objectifs de développement et de promotion de compétences nationales – qu’elles relèvent de l’administration, du secteur privé ou de la société civile –  en matière de passation des marchés publics. Le but est d’arriver à disposer d’une masse critique de professionnels pour tout le système dans sa globalité.

A cet effet, l’ARCOP a développé et déroulé une offre de formation plurielle comprenant la formation qualifiante, l’accréditation de spécialistes en passation des marchés et la formation diplômante via le Master II professionnel en Management et Régulation des marchés publics. Ce master est le fruit de la coopération tripartite entre l’ARCOP, l’École nationale d’Administration (ENA) et l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

S’y ajoute le Master II professionnel en Ingénierie et Régulation de la Commande publique, en partenariat avec l’UFR des Sciences juridiques et politiques de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB). Last but not least, une convention a été signée en 2022 avec l’université Iba Der Thiam et l’Agence Régionale de Développement de Thiès pour la création du master en commande publique et gestion des finances publiques.

Mieux, la consolidation des acquis en matière de transferts de compétences et des apprentissages a nécessité la construction d’un Institut de Régulation de la Commande publique (IRCOP) afin d’améliorer l’environnement de la formation d’une part et de faire du Sénégal le Centre régional d’excellence en matière de formation sur la commande publique.  

Toutefois, dans le contexte actuel, souligne le Dg de l’ARCOP, la formation de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur notamment des universités, des instituts et des écoles de formation professionnelle est une opportunité pour accroître la dynamique de professionnalisation des acteurs de la commande publique. « C’est pourquoi j’ai mis en place depuis 2022 un programme de formation des assistants dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de professionnalisation des acteurs du système », note-t-il.

Pour M. Saer Niang, ce programme, prévu par la charte de compétence de l’ARCOP, constitue un outil de management et d’accompagnement spécifique au profit des autorités contractantes afin d’améliorer la qualité de la conduite des dossiers de passation des marchés publics. 

L’ARCOP, à travers une telle offre de formation au profit exclusif des étudiants, participe de la résolution de la problématique de l’adéquation formation-emploi des jeunes et, par ricochet, du chômage des jeunes diplômés. 

La mise en œuvre de ce projet a permis de former, à l’Institut de Régulation, plus de 300 jeunes sénégalais au métier d’assistant opérationnel en passation des marchés publics pour le secteur privé comme pour l’Administration.

« C’est l’occasion pour moi de remercier, en mon nom personnel et au nom de tous les bénéficiaires, le Directeur de l’emploi qui a accepté spontanément de nous accompagner pour la prise en charge de la rémunération des assistants recrutés par les autorités contractantes », souligne le Dg de l’ARCOP.

Lors de cette cérémonie, l’éthique a été très présente à travers un cours magistral délivré par Henriette Diop Tall, magistrate et coordinatrice générale de la cellule d’ enquêtes, d’ inspection et d’ instruction des recours de l’ ARCOP. « En intégrant les services de l’autorité contractante, quel que soit votre statut juridique, vous devez faire preuve de savoir-faire, de savoir être (qualités humaines) avec un sens élevé de l’éthique », confesse Mme Tall. Avant d’ajouter : « L’ARCOP attire votre attention, chers récipiendaires, et ce,  avant votre prise de fonctions, que vous devez toujours avoir à l’esprit que les questions d’éthiques et d’intégrité occupent une place primordiale dans la commande publique ». Surtout que, précise-t-elle, « à l’issue de la formation reçue, les récipiendaires ont des aptitudes pour détecter les comportements déviants contraires à l’éthique, après le cours sur les mauvaises pratiques dans les marchés publics dispensés par l’IRCOP; mauvaises pratiques liées à un défaut d’éthique et d’intégrité de son auteur ».

Espacedev

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici