La direction de la Protection civile (DPC) du ministère de l’Intérieur et la direction de l’Environnement et des Établissements classés (DEEC) du ministère de l’Environnement et du Développement durable sénégalais, organisent à Dakar, le 14 mars 2023, un « atelier de partage des études comparatives sur la réduction du risque ammoniac » en partenariat avec le projet de l’Union européenne WeCAPS – Western and Central Africa Port Security, mis en œuvre par Expertise France.
Depuis trois ans, le Port Autonome de Dakar (PAD) bénéficie d’un appui technique du projet WeCAPS dans le cadre de la recherche d’analyse et de réduction de ses vulnérabilités liées aux matières dangereuses qui transitent ou séjournent dans l’enceinte portuaire. Le projet WeCAPS a ainsi réalisé au profit du PAD des missions d’analyse de risques, avec un focus particulier sur la problématique ammoniac, nous note un communiqué parvenu à Espacedev.
La même source nous apprend que c’est lors du Conseil des ministres du 19 août 2020, que le Président Macky Sall avait demandé au ministre de l’Intérieur, de mettre en œuvre, en rapport avec le ministre de l’Environnement, un Plan national de recensement, d’audit et de sécurisation des dépôts de produits chimiques dangereux. Suite à cette annonce, la délégation de l’Union européenne au Sénégal a proposé d’étendre les activités WeCAPS, programmées jusqu’alors à niveau sectoriel (PAD), et de les porter au niveau ministériel à travers un appui technique stratégique en partenariat avec la DPC et la DEEC.
Dans la continuité du travail amorcé, il a été demandé au projet de poursuivre les travaux en réalisant une étude comparative permettant de mesurer non seulement les aspects techniques, les avantages en termes de sécurité des travailleurs et des populations, mais également de faire une estimation des impacts économiques et financiers liée à la réduction du risque ammoniac au PAD. Une étude comparative a ainsi été transmise aux partenaires. Il s’agit d’une synthèse des analyses techniques des experts mandatés par le projet ayant travaillé sur les marges de manœuvres techniques existantes sur les installations ammoniac du PAD.
C’est dans le cadre de ces travaux d’analyse des possibilités de réduction des risques à la source que s’est inscrit le séminaire de ce 14 mars 2023 avec pour objectif de partager les éléments techniques de sécurité, juridiques-réglementaires et financiers liés aux opportunités de réduire le risque ammoniac à la source. Il permettra également aux partenaires du projet (DPC-DEEC) de travailler sur l’approfondissement des réflexions amorcées sur cette problématique sécuritaire.