La Commune de Colobane, dans le département de Gossas, poursuit son engagement pour la reforestation. Elle a signé, le vendredi 08 novembre 2024, une convention avec l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV). Cette collaboration renforce, selon un communiqué parvenu à espacedev, les efforts locaux dans la lutte contre la désertification et pour la préservation de l’environnement.
À en croire la même source, « cet accord fait suite à deux années d’accompagnement de l’Agence, au cours desquelles Colobane a montré son implication avec des journées de reboisement communautaire, dont la troisième édition, en 2024, a connu un grand succès ».
« Les principaux axes de cette convention incluent la création d’une pépinière communautaire, l’aménagement de jardins pour initier les jeunes et les femmes aux techniques de production durable, le renforcement des compétences en gestion des ressources naturelles, et le soutien aux bonnes pratiques agricoles », énumère le communiqué. Sans oublier que « le partenariat s’étend également à la sensibilisation écologique et à l’assistance environnementale technique et matérielle, posant ainsi les fondations d’une coopération durable pour le développement local et la protection de l’environnement ».
Espacedev