COP 29 à Baku : Le message du Pr Daouda Ngom lors du Panel préparatoire du Sommet sur l’eau de 2026

0
6

La Conférence des Nations unies sur l’eau 2026, qui sera co-organisée par les Gouvernements des Émirats arabes Unis et de la République du Sénégal, s’est fait inviter à cette 29ème Conférence des Parties sur le changement climatique des Nations unies à Baku.

Le ministre sénégalais Daouda Ngom a saisi l’occasion du Panel pour remercier les Emirats arabes Unies pour la franche collaboration et l’accueil de cet important événement dans votre « Pavillon ». D’autant plus que, précise-t-il, c’est arrivé « dans un contexte où nous devons amplifier davantage les réponses aux défis liés à l’eau et au climat ».

Pour le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique du Sénégal, « l’eau et le climat sont intrinsèquement liés. La COP29 est une étape décisive pour établir le lien « Eau et climat », car la crise climatique et la crise de l’eau portent préjudice à nos économies et à nos sociétés. Elles menacent également la paix et la stabilité dans le monde ».

Face à ces crises climatique et hydrique, et à seulement cinq ans de 2030, ajoute-t-il, « #l’ODD 6 reste dramatiquement hors de portée, en dépit des progrès réalisés par les gouvernements et la communauté internationale ».

Ainsi à en croire le Pr Daouda Ngom, « la Conférence des Nations Unies sur l’Eau 2026 que le Sénégal co-organise avec les Emirats arabes Unis, vise à susciter une ambition et un engagement accrus de la part de la communauté internationale pour créer des alliances, générer des solutions adéquates et mettre en œuvre des actions en vue d’accélérer les progrès vers la réalisation de l’ODD 6 ».

Mieux, cette Conférence devra, toujours selon le ministre sénégalais de l’Environnement, « lancer un dialogue intergouvernemental régulier et systématique sur l’eau, en veillant à ce que, même au-delà des cadres temporels tels que l’Agenda 2030, l’eau reste une priorité sur l’agenda politique mondial et qu’elle soit intégrée dans les processus intersectoriels pertinents ».

Toutes chosesqui poussent le Pr Ngom à se féliciter de la tenue de ce Panel en marge de la COP 29. Ce dernier s’est dit « heureux de souligner que le Sénégal et les Émirats arabes unis partagent une vision commune sur l’importance cruciale de l’eau. Nous comprenons tous les deux les défis pressants auxquels nos populations sont confrontées en matière de sécurité hydrique, que ce soit en raison du changement climatique, de la croissance démographique ou de la pression sur les ressources en eau ».

Espacedev

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici