Dans la vallée du fleuve Sénégal, la commune de Tifoundé Civé a su tirer les leçons des crues de 2024. L’année dernière, les eaux du fleuve avaient envahi plusieurs habitations, obligeant les populations à quitter précipitamment leurs maisons, souvent au prix de lourdes pertes matérielles.
« Cette année, suite aux alertes émises par l’OMVS, les habitants de Tifoundé Civé se sont organisés pour évacuer rapidement les zones à risque. Des familles entières ont rejoint l’espace de refuge identifié en amont, un site sécurisé permettant d’accueillir les populations le temps que les eaux redescendent », note l’organisation à travers un post sur sa page facebook.
Grâce à cette anticipation, poursuit la même source, les pertes humaines et matérielles ont été largement évitées. « Les autorités locales ont joué un rôle central dans la coordination, en sensibilisant les riverains et en facilitant les déplacements vers le site de refuge », ajoute-t-elle.
Toutefois, précise notre source, « des besoins subsistent en matière d’appui logistique et de renforcement des services sociaux de base pour améliorer les conditions de vie des populations sinistrées ».
Toufoundé Civé est une commune de la région du Gorgol, du Département de Kaédi et de l’Arrondissement de Toufoundé Civé.
L’OMVS poursuit sa campagne de sensibilisation sur la montée des eaux du fleuve. L’objectif est de partager les données disponibles sur l’évolution de la crue, d’informer les populations riveraines sur le plan d’alerte élaboré par l’OMVS pour prévenir les inondations dans le bassin du fleuve Sénégal et renforcer la coordination entre les différents acteurs locaux.
Espacedev














