Les prix du riz blanc brisé à
100 % en Inde sont sous pression suite à la décision du Sénégal de suspendre les déclarations d’importation de riz (DIPA) pendant un mois, selon la dernière mise à jour de Platts, qui fait partie de S&P Global Commodity Insights.Platts a évalué le prix du riz indien à 100 % brisé à 298 dollars US, la tonne, le 20 novembre, en baisse de 6 dollars par rapport au mois précédent, car les expéditions destinées à Dakar pourraient être détournées vers d’autres marchés en raison de la suspension.
Le Sénégal, qui importe chaque année environ 1,65 million de tonnes de riz usiné pour couvrir environ 70 % de sa demande intérieure, a récemment suspendu ses importations afin de réduire le stock de la production nationale.
D’après Platt, les stocks sont passés de trois à six mois de couverture, ce qui a mis les agriculteurs locaux en difficulté pour vendre leurs récoltes.
« Le Sénégal détenait auparavant un stock de trois mois, mais il en a maintenant un de six mois en raison des importations de riz », a déclaré à Platts un négociant basé à Dakar.
Les exportations indiennes vers le Sénégal ont atteint 230 194,76 tonnes au cours des cinq premiers mois de l’exercice 2025, soit une hausse de 25 % sur un an.
À Delhi, des négociants ont constaté que la suspension des importations avait « tari » la demande, les cargaisons en provenance d’Inde étant susceptibles d’être redirigées vers d’autres destinations, ce qui pourrait encore faire baisser les prix.
Le Sénégal devrait finalement assouplir les restrictions
À Dakar, les négociants s’attendent à ce que l’arrêt des importations sénégalaises ne dure qu’un mois. Les autorités doivent maintenir des stocks suffisants avant le Ramadan, période où la demande de riz brisé augmente généralement.
« Je ne pense pas qu’ils maintiendront l’arrêt des livraisons trop longtemps, car ils doivent s’assurer qu’il y ait des stocks suffisants dans le pays pour le Ramadan », a déclaré le commerçant.
Bien que l’interdiction temporaire vise à alléger la pression sur les stocks locaux et à soutenir les agriculteurs, les analystes estiment que la dépendance du Sénégal aux importations pour sa sécurité alimentaire ne devrait pas diminuer de sitôt. Le gouvernement devrait réévaluer la situation en décembre avant de décider de prolonger, de modifier ou de lever la restriction actuelle.
L’un dans l’autre, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Gueye Diop, a déclaré lors de son passage à l’Assemblée que » nous allons vers une nouvelle baisse du prix du riz qui aura aussi un impact de 70 milliards de francs CFA”.
F. Bakary CAMARA
" "




