Le Grand Théâtre de Dakar a accueilli ce lundi la première édition du SMTA, organisée par l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT). Sous le thème « Voyager, investir, partager », l’événement qui réunit quatre pays invités d’honneur que sont la Gambie, le Maroc, la Chine et la Slovénie pour promouvoir un tourisme africain plus fort, connecté et ambitieux, se poursuit jusqu’au jeudi
11 décembre.Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme Amadou Ba, le Directeur Général de l’ASPT, Dr Adama Ndiaye et les délégations invitées ont tour à tour salué une initiative majeure pour positionner le Sénégal comme hub touristique africain.
Présidant la cérémonie d’ouverture de la première édition du Salon des marchés touristiques africains, une initiative de l’Agence nationale de promotion touristique (ASPT), Amadou Ba, a exprimé, lundi, sa fierté face au dynamisme de l’activité touristique à l’échelle continentale, une évolution qui témoigne de ce qualifie de « temps de renouveau sur le continent ». « Aujourd’hui, l’Afrique connait une croissance de 9 % des entrées internationales en 2025 contre une moyenne mondiale de 5 %. Ce dynamisme témoigne d’un temps de renouveau qui souffle sur notre continent, à l’image de la vitalité d’autres secteurs économiques », a-t-il soutenu.
Toutefois, précise le ministre, « ce dynamisme ne saurait être vraiment profitable à nos économies que si le développement du tourisme est le fruit d’une stratégie mûrement pensée par des acteurs conscients des réalités africaines ».
Pour le Directeur général de l’ASPT, Dr Adama Ndiaye, « le SMTA est l’aboutissement d’une vision portée par les hautes autorités de ce pays qui ont érigé le tourisme comme l’un des moteurs de croissance économique dans la Vision Sénégal 2050. Ce qui en fait désormais la plateforme de référence pour fédérer les forces vives du tourisme africain ».
Intervenant lors de la cérémonie officielle d’ouverture dudit salon, Dr Ndiaye a fait part de l’ambition de l’ASPT de contribuer, à travers cette initiative, à créer “un espace d’échange, de négociation et de partenariat structurant”, tout en aidant à “stimuler les flux intra-africains”. Selon lui, le SMTA qui succède au Salon du tourisme du littoral et de la croisière (SATOLIC), tenu en 2024, s’engage également dans « la promotion des produits africains, l’impulsion d’une force dynamique autour d’une marque Sénégal-Afrique, ainsi que le repositionnement de l’Afrique comme une destination d’excellence sur la scène touristique mondiale ».
La cérémonie d’ouverture du SMTA a été marquée par une immersion culturelle, suivie de visites de stands, d’un panel sur le tourisme du littoral, avant d’être bouclée par la signature d’une importante convention entre l’ASPT et le Port Autonome de Dakar.
Espacedev
" "




