Ouvert le 8 décembre 2025, le Salon des Marchés Touristiques Africains (SMTA) a été marquée par un temps fort dédié au financement du secteur touristique sénégalais durant la deuxième journée. Un forum stratégique a réuni les principaux acteurs publics et privés engagés dans la dynamique de développement du secteur touristique.
Un panel de haut niveau a mis, autour de la table, plusieurs partenaires financiers, notamment la Banque nationale de développement économique (BNDE), la Délégation à l’entreprenariat rapide/ des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), ainsi que des représentants du ministère de l’Économie. À leurs côtés, des institutions clés telles que la SAPCO, l’APIX, le FONGIP et le FONSIS ont apporté leur expertise sur les mécanismes de soutien et d’investissement destinés à renforcer l’attractivité du secteur.
Présidant ce forum, le Directeur Général de l’ASPT, Dr Adama Ndiaye a rappelé, dans son allocution, l’importance de construire un écosystème touristique compétitif, fondé sur la qualité, l’innovation et la durabilité. Il a également souligné le rôle central du tourisme comme moteur de croissance économique et comme accompagnateur des initiatives publiques et privées. Dans la foulée, le DG de l’APIX Bakary Séga Bathily est revenu sur les potentialités qu’offre le tourisme Sénégalais. M. Bathily a ainsi plaidé pour un investissement assez conséquent du secteur touristique afin de désengorger certains sites touristiques à l’image du Sénégal oriental car, selon lui, cela permettrait d’avoir une meilleure accessibilité.
L’un dans la l’autre, le forum a permis, selon les organisateurs, de mettre en lumière les enjeux du financement durable, les opportunités d’accompagnement pour les porteurs de projets et les leviers nécessaires pour stimuler la compétitivité touristique du Sénégal.
À noter que les représentants des ambassades du Burkina Faso, de l’Espagne, du Portugal, de la Gambie, du Cap-Vert et de l’Italie ont également pris part à ce forum sur le financement du tourisme.
Cette rencontre a posé les bases d’une coopération renforcée entre institutions et investisseurs, témoignant de la volonté commune de faire du tourisme un pilier majeur du développement économique national.







Espacedev
" "



