Les essais d’intégration de la Phase 2 du Train Express Régional (TER) sur le tronçon Dakar R
11; Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) ont été concluants. C’est du moins ce que nous apprend APIX-SA.Selon la même source, ces essais ont validé l’interopérabilité des sous-systèmes ferroviaires : énergie, signalisation, matériel roulant et infrastructure, confirmant l’achèvement technique de la ligne.
𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭é 𝐩𝐫𝐢𝐨𝐫𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞
Pour garantir des conditions optimales, le service voyageurs a été temporairement interrompu du 12 au 14 décembre 2025. Cette mesure planifiée a permis, selon l’APIX, la conduite d’opérations critiques dans un strict respect de la sécurité.
Ainsi, l’Agence indique que plus de 100 experts, sénégalais et internationaux (Espagne, Turquie, Portugal, France, Canada), ont été mobilisés. Une collaboration qui a également assuré un transfert de compétences structurant, renforçant durablement l’expertise nationale dans les métiers ferroviaires.
É𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥è𝐭𝐞
A en croire l’APIX, la mise sous tension de la caténaire a eu lieu le 14 décembre 2025 à 17h19, complétant l’électrification de la ligne Dakar – AIBD.
Pour mémoire, la Phase 1 avait été mise sous tension le 3 août 2021, avant sa mise en exploitation commerciale en décembre 2021.
𝐏𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 é𝐭𝐚𝐩𝐞𝐬
Toutes choses qui montrent qu’il ne reste à réaliser que les essais de performance et de montée en vitesse, conformément aux exigences réglementaires et standards internationaux, avant l’entrée en service commercial, explique notre source.
APIX-SA, en coordination avec la Société Nationale du TER (SENTER) et l’ensemble des parties prenantes, vise l’obtention de la certification de sécurité, condition préalable à une mise en exploitation commerciale de la Phase 2 avant la fin du premier semestre 2026.
»La première circulation du TER vers l’AIBD marque un jalon historique, consacrant la vocation régionale et internationale de cette infrastructure stratégique pour le Sénégal », conclut l’APIX.
espacedev
" "





