Adhésion de la Mauritanie à la Convention sur l’eau : l’OMVS mobilise son expertise régionale

‎Le Haut-commissaire de l’OMVS, Mohamed Abdel Vetah a pris part, mardi

16 décembre 2025, à Nouakchott, à la cérémonie d’ouverture de l’Atelier de Haut niveau sur la sensibilisation des acteurs nationaux sur le processus d’adhésion de la République Islamique de Mauritanie à la « Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontaliers et des lacs internationaux ».

‎ »A cette occasion, il a réaffirmé la pleine disponibilité de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Senegal/OMVS à continuer d’accompagner la Mauritanie et les autres États du bassin dans ce processus stratégique car, selon lui, l’avenir de l’Afrique dépendra de sa capacité à transformer ses ressources naturelles en opportunités partagées, et l’eau est au cœur de cette transformation », souligne un communiqué parvenu à espacedev.

‎Dans le même registre, le Haut-Commissaire a également souligné que la gestion des eaux transfrontières ne peut réussir sans une forte coopération inter-étatique et un engagement concret des communautés locales et des décideurs politiques. Non sans rappeler le rôle central que l’OMVS joue depuis plus de cinquante ans dans la gestion partagée du fleuve Sénégal.

‎Il a, en outre, souligné la nécessité de s’inscrire dans des cadres juridiques internationaux, afin de garantir la durabilité des ressources en eau face aux mutations climatiques et démographiques.

‎La cérémonie a été présidée par Mme Amal Maouloud, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de la République islamique de Mauritanie, avec la participation du ministre de l’Energie et du Pétrole, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Mauritanie, la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies, le Directeur de la Division de l’Environnement de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) et le Secrétaire Général de l’OMVS.

‎Espacedev

"
"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

‎Finale de la CAN 2026 : réaction du Cheikh...

‎Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux‎Louange à Allah, l’Unique, et que la prière et...

CAF – FIFA : une panne en plein désert

‎À mon sens, il n’y a rien de surprenant dans les agissements actuels de la Confédération Africaine...

Phénomènes climatiques extrêmes : la NOAA et l’ANACIM posent...

Face à aux événements climatiques extrêmes, l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA) des Etats-Unis, en...