L’UICN a remis trois plateformes flottantes de surveillance aux Aires marines protégées (AMP) de Kalone Bliss-Kassa et Kaalolaal Blouf Fogny, ainsi qu’à l’APAC Kawawana, dans le cadre du projet Natur’ELLES, mis en œuvre en partenariat avec Socodevi, avec l’appui financier Affaires mondiales Canada. A en croire un communiqué parvenu à espacedev, la cérémonie à eu lieu à Thiobon, dans le département de Bignona.
 { googletag.display('div-gpt-ad-1758878117806-0'); });
</script>
</div>12/304240.jpg)
Ces plateformes constituent, selon notre source, « un appui concret à la surveillance écologique et communautaire des mangroves, en renforçant les capacités des comités de gestion locaux à suivre, protéger et gérer durablement ces écosystèmes essentiels. Elles s’inscrivent dans une approche de gouvernance inclusive, plaçant les communautés et en particulier les femmes –au cœur des actions de conservation ».
La même source indique que la cérémonie a réuni autorités administratives et territoriales, services techniques, représentants des comités de gestion, ainsi que les partenaires techniques et financiers. Elle a été ponctuée de présentations techniques, d’une visite guidée des plateformes et d’un point de presse.
À travers cette initiative, Natur’ELLES contribue à renforcer la résilience des communautés littorales de la Casamance, tout en consolidant la protection des mangroves face aux pressions environnementales et climatiques.
Espacedev





