Dakar est la capitale mondiale de l’eau pendant quarante-huit heures. Et pour cause. La Réunion préparatoire de haut niveau de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau de 2026 se tient à Dakar les 26 et 27 janvier 2026 au CICAD de Diamniadio, sous l’égide du Gouvernement du Sénégal et des Émirats arabes unis, en collaboration avec les Nations Unies et le soutien des autres partenaires. Se tenant près d’un an avant la Conférence, la Réunion de haut niveau de Dakar est une étape importante, pour la feuille de route vers les Émirats arabes unis, en décembre 2026.
La Réunion de Dakar a été précédée d’un événement d’une journée ce 25 janvier 2026, coorganisé par UN DESA et les coorganisateurs, afin de renforcer la participation multi acteurs. Cet événement a permis de créer une plateforme dédiée pour que les parties prenantes, y compris la société civile, les collectivités territoriales, les jeunes et les peuples autochtones, s’alignent sur leurs contributions avant la grande réunion. De plus de détails sur cet événement d’une journée seront fournis séparément par UN DESA.
La Conférence de l’ONU sur l’eau de 2026 a été mandatée par la résolution 77334, adoptée en septembre 2023 par l’Assemblée générale de l’ONU, à la suite du succès de la Conférence de l’ONU de 2023 sur l’eau, co organisée par le Tadjikistan et le Royaume des Pays-Bas du 22 au 24 mars 2023 à New York.
Espacedev
" "




