La Réunion préparatoire de haut niveau de la Conférence des Nations unies pour l’eau a démarré ses travaux, lundi 26 janvier 2026 au CICAD, sous la présidence de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président de la République du Sénégal. Un fort plaidoyer pour l’action face au défi du changement climatique a été fait, lors de la cérémonie d’ouverture, par le Chef de l’Etat, en présence des représentants des Nations unies, des partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs de la société civile intervenant dans le secteur de l’hydraulique.
Dans l’après-midi, une cérémonie riche en symboles, en ce sens qu’elle s’intègre parfaitement dans le contenu des six discussions au niveau des tables rondes, a eu lieu. C’est la signature de la convention de financement entre la Convention mondiale des Maires pour le Climat et l’Énergie et la SONES, sous la présidence du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye.
Le GCOM, attributaire du Prix Gulbenkian pour l’Humanité en 202
1, a choisi le Sénégal et le Cameroun pour un appui aux branchements sociaux. C’est une forme de reconnaissance des efforts de l’Etat à travers la SONES dans la lutte contre la pauvreté. Ce qu’à bien relevé le ministre en insistant sur le fait que l’acte posé par la DOES et son partenaire s’inscrit dans les discussions (a) été (b). « Les branchements sociaux, c’est de l’eau pour les populations, une réponse aux droits humains à l’eau. C’est aussi de l’eau pour la prospérité parce qu’un branchement social permet à une famille de faire des économies à investir dans l’éducation, la santé ou dans des activités génératrices de revenus », explique le ministre.Pour sa part, le Directeur général de la SONES, Abdoul Niang, est revenu sur cette politique des subventions depuis la création de la SONES en 1996. Il a expliqué la stratégie de renforcement de la production doublée d’une composante branchements sociaux. Il a salué cet accord qui est destiné à faciliter l’accès aux branchements sociaux, une avancée majeure pour améliorer l’accès à l’eau potable des populations les plus vulnérables.
À travers cet engagement, insiste-t-il, la SONES réaffirme son rôle central dans la mise en œuvre des politiques publiques de l’eau et son ambition de garantir un accès équitable et durable à l’eau potable pour tous.





espacedev





