Innovation : pourquoi le secteur privé doit être au cœur de l’action climatique au Sénégal

0
14

Une Matinée de l’Innovation Climatique du Secteur Privé, c’est ce que le ministère de l’Environnement et de la Transition Écologique (METE), en collaboration avec African Loop Consulting et avec le soutien de African Climate Foundation, a organisé le jeudi 29 janvier 2026 à Dakar. Cet événement de haut niveau a réuni institutions publiques, dirigeants d’entreprises, acteurs financiers, chercheurs, startups et partenaires techniques, autour d’un objectif commun : renforcer l’appropriation et la mise en œuvre des politiques climatiques nationales par le secteur privé sénégalais. « Dans un contexte marqué par l’actualisation des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) du Sénégal, cette matinée vise à créer un espace de dialogue direct entre l’État et les acteurs économiques, afin de mieux comprendre les orientations nationales, les opportunités d’engagement et les leviers d’innovation climatique », souligne Taman Mhoumadi, Directrice et fondatrice de African Loop Consulting, spécialiste de l’innovation et de la décarbonation.

Ainsi, une masterclass institutionnelle sur les CDN a été animée par Madeleine Diouf Sarr, Directrice du Changement climatique, de la transition écologique et des financements verts au METE. Elle s’est beaucoup appesantie sur les priorités stratégiques et les attentes vis-à-vis du secteur privé. L’autre masterclass dédiée aux stratégies d’innovation climatique, animée par Taman Mhoumadi, a été au cœur des échanges. Il s’est agi d’une session qui a mis en lumière des approches concrètes permettant aux entreprises d’intégrer progressivement les enjeux climatiques dans leurs modèles économiques.

Cerise sur le gâteau, la matinée a également été marquée par une intervention sur l’industrialisation verte, portée par Lamine Cissé, Représentant pays de African Climate Foundation, deux conversations stratégiques multi-acteurs sur, d’abord, le Financement des projets verts au Sénégal, avec la participation de Abdou Aziz Diedhiou de La Banque Agricole, Eliane Raïssa Fankem (AIMS) et Rachel Lollia. Une autre conversation autour du thème Industrialisation verte : opportunités et limites, a été le fait marquant de la deuxième partie de la Matinée.

« Face à l’intensification des impacts climatiques qui ont pour noms : érosion côtière, sécheresses, inondations, pression sur les systèmes agricoles, entre autres, le Sénégal renforce son engagement climatique à travers l’actualisation de sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN) », explique Madeleine Diouf Sarr. Avant d’ajouter que les CDN 2.0 et 3.0 reconnaissent explicitement le rôle central du secteur privé dans l’atteinte des objectifs d’atténuation, d’adaptation et de transformation structurelle de l’économie. Toutefois, précise-t-elle, « un écart persiste entre les orientations stratégiques nationales et leur traduction opérationnelle au sein des entreprises. La Matinée de l’Innovation Climatique du Secteur Privé répond à ce besoin en favorisant compréhension, dialogue et passage à l’action ».

Pour le ministre Dr Abdourahmane Diouf qui s’était fait représenter par son conseiller technique en charge de la Communication, la conviction est claire : la transition climatique n’est pas une contrainte, mais une opportunité économique majeure. Concrètement, souligne-t-il, « l’action climatique permet déjà aux entreprises de réduire leurs coûts énergétiques de

10 à 30 % grâce à l’efficacité énergétique ; de renforcer la résilience de leurs chaînes de valeur et d’améliorer leur compétitivité ». Mieux, estime-t-il, elle ouvre également l’accès à des financements verts en forte croissance, estimés à plus de 1 600 milliards de dollars d’actifs mobilisés au niveau mondial, ainsi qu’à de nouveaux marchés et partenariats internationaux. A en croire Dr El Hadji Abdourahmane Diouf, la transition écologique est un puissant moteur d’innovation et d’emplois, notamment dans les énergies renouvelables, l’économie circulaire, les bâtiments durables et l’agriculture intelligente face au climat, avec un rôle central pour les PME et les startups.

L’un dans l’autre, la Matinée a pour ambition, selon ses organisateurs, de renforcer la compréhension des politiques climatiques nationales par le secteur privé ; de mettre en lumière des approches concrètes d’innovation et de décarbonation ; d’encourager l’intégration des enjeux climatiques dans les stratégies d’entreprise ; de favoriser les synergies entre acteurs publics, privés, financiers et académiques ; et de poser les bases d’une dynamique pérenne de collaboration public-privé.

Espacedev

"
"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici