« L’ODD 6 peut être atteint d’ici 2030 si le focus est mis sur la question des financements » (Bouna Seck)

0
319
0-4064x3048-0-0-{}-0-24#

Du 26 au 27 janvier, Dakar a accueilli la réunion préparatoire de la Conférence des Nations unies sur l’eau 2026. A l’occasion de cette réunion de haut niveau, les jeunes du secteur de l’eau et de l’assainissement ont cherché à jouer leur partition. Bouna Seck, ingénieur en génie civil et hydraulique, Président du comité juridique et coopération de l’Association des jeunes professionnels de l’eau et de l’assainissement du Sénégal revient, avec espacedev sur les raisons de leur présence lors de cette réunion.

M. Seck, vous êtes présent dans le cadre de la réunion préparatoire de la conférence des Nations Unies sur l’eau à Dakar. Qu’est ce qui explique votre présence et votre participation à cette réunion ?

Aujourd’hui, nous sommes venus en tant que représentants des jeunes professionnels de l’eau et de l’assainissement du Sénégal. Donc, c’est une association qui regroupe des jeunes du Sénégal et qui travaille en coopération avec d’autres jeunes d’autres pays, de l’Afrique et de l’international.

Nous avons eu l’occasion de faire des kick-off, même avant la réunion préparatoire, pour impliquer davantage les jeunes sur toutes les questions liées à l’eau et à l’assainissement.

Aujourd’hui, dans le cadre de cette réunion-là et en perspective de la conférence d’Abu Dhabi, quelle sera la participation de ces jeunes que vous êtes ?

Aujourd’hui, notre objectif principal, ce n’est pas d’être des figurants, mais c’est d’être vraiment impliqués, d’être vraiment très engagés dans tout ce qui est idées, dans tout ce qui est actions qui puissent vraiment faire bouger les lignes. Parce qu’on avait l’habitude de voir juste les jeunes venir pour la faire de la figuration.

Mais là, actuellement, en tout cas, avec les collaborations qu’on a avec le ministère, on sent nettement l’engagement des jeunes qui sont en train de produire tout ce qui est vraiment dans le domaine intellectuel, pour appuyer aussi bien au niveau des débats et au niveau de l’organisation même de ces réunions-là. Il s’agit également de donner leurs contributions pour faire connaître le milieu de l’eau et de l’assainissement et pour faire intégrer d’autres jeunes pour qu’ils puissent changer un peu de mentalité et se dire qu’ils ont l’expérience, la capacité d’influer, d’intervenir dans tous les débats.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le président a évoqué un peu, en parlant de l’ODD6, et même le ministre Emirati, l’atteinte des objectifs des Nations unies. Ils ont tous déploré le fait qu’aujourd’hui, on est loin d’atteindre cet objectif-là et on est à 5 ans de 2030. Quelle appréciation faites-vous de constat ?

Moi, vraiment, mon constat est qu’aujourd’hui, les objectifs peuvent être atteints d’ici 2030. Maintenant, là où il faudra mettre le focus, c’est tout ce qui concerne les financements, également comment ces financements-là sont alloués et où vont ces financements-là parce que je pense que c’est le moteur de toutes choses. Donc, il faut déjà qu’il y ait cette volonté.

Maintenant, comme vous le voyez, nous avons parlé de plusieurs thématiques mais pour moi, le plus essentiel aujourd’hui seront les investissements sur l’eau qui est la 6e thématique qui est abordée aujourd’hui même et ça permettra en tout cas de faciliter les choses et de mieux toucher les cibles parce que si les taux d’accès au niveau urbain sont acceptables, au niveau rural, il y a encore un travail à faire.  Ce travail devrait être fait au niveau organisationnel et également au niveau suivi-évaluation après des financements de ces projets-là.

Espacedev

"
"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici