Les raisons d’une visite du Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre au Sénégal

0
2

Une délégation de haut niveau du Groupe de la Banque mondiale est en mission officielle au Sénégal à partir de ce 5 février. Conduite par Ousmane Diagana, Vice‑Président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale et Ed Mountfield, Vice-Président et Directeur Financier de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), cette visite qui va se poursuivre jusqu’au

13 février vise, selon un communiqué parvenu à espacedev, à renforcer le partenariat stratégique autour des priorités nationales de développement du Sénégal. Ainsi, la délégation rencontrera les plus hautes autorités, notamment le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, le Premier ministre, Ousmane Sonko, ainsi que des ministres clés, des partenaires techniques et financiers et des représentants du secteur privé et de la société civile.

A en croire le communiqué, les échanges porteront sur l’alignement du nouveau Cadre de Partenariat Pays (CPF), en cours de finalisation, avec la Vision 2050 du Sénégal, (ii) l’optimisation du portefeuille des programmes afin de mieux répondre aux besoins des populations, et (iii) les perspectives de mobilisation de ressources additionnelles.

L’un des temps forts de la mission sera, d’ailleurs, le lancement officiel du pacte AgriConnect Sénégal, destiné à transformer les chaînes de valeur agricoles et à promouvoir la création d’emplois décents pour les jeunes et les femmes en milieu rural.

Tout compte fait, cette mission sera l’occasion d’apprécier les résultats du partenariat entre le Groupe de la Banque mondiale et l’État du Sénégal, mais aussi d’identifier les leviers permettant d’en accroître l’impact au profit des populations.

Pour rappel, le portefeuille de la Banque mondiale au Sénégal s’élève à 3,8 milliards de dollars. Il comprend vingt projets nationaux représentant 3,03 milliards de dollars, ainsi que huit opérations d’intégration régionale pour un montant de 749,5 millions de dollars. Du côté de la Société financière internationale (IFC), le portefeuille atteint 611 millions de dollars, tandis que les engagements bruts de la MIGA s’élèvent à 1,13 milliard de dollars.

Espacedev

"
"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici