Eau et assainissement : Le Sénégal accueille le 24e Congrès international de l’AAEA en 2028

0
14

Le Sénégal accueille, en février 2028, le 24ᵉ Congrès international et Exposition de l’Association africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA). La décision prise par le Comité de direction de l’organisation continentale le samedi 7 février 2026, a été entérinée par l’Assemblée générale présidée par le Président de l’AAEA, Blaise Moussa et Abdoul Niang, Vice-président pour l’Afrique de l’Ouest.

L’annonce est intervenue au moment où le ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dieye, foulait le sol camerounais pour prendre part au 23ᵉ Congrès international de l’AAEA qui s’ouvre ce lundi 9 février à Yaoundé, note un communiqué du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Officiellement portée par l’État à travers la SONES depuis novembre 2024, la candidature du Sénégal, pays fondateur, marque, selon la même source, la volonté du pays d’accueillir à nouveau ce grand rendez-vous continental, 32 ans après le Congrès de Dakar de

1994. Ainsi, sous l’autorité de son ministère de tutelle, la SONES a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Direction exécutive de l’AAEA en novembre 2025.

Plusieurs pays étaient en lice, notamment l’Afrique du Sud, dont la candidature est restée la plus constante. Un consensus a finalement été trouvé : le Sénégal organisera le Congrès 2028, tandis que l’Afrique du Sud accueillera l’édition de 2030.

Le Congrès international et Exposition de l’AAEA qui se tient tous les deux ans, est l’événement phare de l’organisation. Plateforme majeure pour la présentation de solutions techniques, le partage d’expériences et la création de partenariats stratégiques, ce congrès réunit les sociétés d’eau, les gouvernements, les partenaires techniques et financiers, les fournisseurs de technologies et de services, autour des grandes problématiques du secteur.

Créée en 1970 sous l’appellation Union africaine des distributeurs d’eau (UADE), devenue ensuite AAEA, l’organisation œuvre à l’amélioration de la performance des services d’eau et d’assainissement en Afrique, à travers la formation, la maîtrise technologique, la gouvernance et l’innovation. Ses thématiques actuelles couvrent notamment la qualité de l’eau, l’eau non facturée, l’assainissement, le financement, le changement climatique, les données et l’innovation.

Dakar se positionne comme un carrefour de dialogue, d’innovation et de co-construction au service d’une réponse collective aux défis hydriques du continent.

Espacedev

"
"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici