Ce chercheur a trouvé comment rendre le bois 10 fois plus solide que l’acier (et c’est déjà en vente !)

0
18

Et si le matériau du futur était tout simplement du… bois ? Un air de déjà-vu ? Certainement pas ! Cette innovation développée par la startup américaine InventWood et un chercheur passionné et visionnaire, le Dr Liangbing Hu, pourrait bien révolutionner le secteur du bâtiment…

Grâce à l’invention du Dr Liangbing Hu, le bois traditionnel révèle un potentiel insoupçonné. Ce qui relevait hier encore de l’extraordinaire s’est mué en une réalité bien palpable.

Quand la recherche réinvente le bois

L’histoire débute en 2013 alors que le Dr Liangbing Hu, chercheur à l’Université du Maryland, s’interroge sur les propriétés du bois. Ce matériau peut-il posséder des performances identiques à celles du verre, de l’acier ou de la mousse ?

En 2018, accompagné de son équipe, il fait part de son innovation sur le site de la revue Nature : le procédé découvert consiste à transformer du bois ordinaire en un matériau aux performances mécaniques décuplées en ôtant au bois d’origine les éléments qui absorbent la lumière.

Dès lors, celui qui est surnommé le « Willy Wonka du bois transformé » perfectionne sa technique : sa fabrication est réduite à quelques heures alors qu’elle pouvait durer plusieurs jours. La startup InventWoodvoit alors le jour et abrite la trouvaille du Dr Hu.

Entre 2023 et 2024, une levée de 15 millions de dollars permet à InventWoodde construire sa première usine dans le Maryland. L’objectif ? Lancer les premiers produits dès l’été 2025. Mission réussie : InventWood affiche une capacité de production complète en 2025 !

Une technique de fabrication révolutionnaire

En créant le Superwood, le Dr Liangbing Hu a bien compris quel trésor le bois « classique » refermait puisqu’il ne « représente qu’une fraction de son véritable potentiel » ! Originellement, un bois possède deux substances principales : la cellulose et la lignine. À partir de cette fibre de cellulose, il est possible d’obtenir des…

(…) Pour lire la suite, cliquez sur : https://www.futura-sciences.com/maison/actualites/architecture-ce-chercheur-trouve-rendre-bois-10-fois-plus-solide-acier-et-cest-deja-vente-131018/

"
"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici