La nouvelle Vision et Politique africaines de l’eau a été adoptée le
15 février 2026, à Addis-Abeba, par le 39ᵉ Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine. Une décision historique qui place l’eau et l’assainissement au cœur des priorités stratégiques du continent, comme droit humain fondamental et levier clé de transformation économique, de résilience climatique et de prospérité partagée.Pour le Sénégal, note le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement sur sa page Facebook, c’est une avancée diplomatique majeure. « Sous sa présidence du Conseil des Ministres africains chargés de l’Eau (AMCOW), un processus inclusif a permis d’aligner États membres, partenaires techniques et financiers, et communauté scientifique autour d’une ambition commune. L’eau est désormais une priorité politique de l’Union africaine pour 2026, traduisant une mobilisation continentale structurée et déterminée », explique la même source.
Avant d’ajouter que « cette dynamique illustre l’engagement constant des plus hautes autorités sénégalaises et l’expertise reconnue de notre pays en hydro diplomatie et coopération transfrontalière ».
Pour le MHA, la Vision fixe un cap stratégique ambitieux. Il s’agit de :
- garantir un accès universel et durable à l’eau et à l’assainissement;
- mobiliser des financements à la hauteur des défis;
- promouvoir une gouvernance intégrée et solidaire des ressources;
- renforcer la coopération transfrontalière comme levier de paix et de stabilité ».
Ainsi, à l’approche de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau 2026, l’Afrique affirme sa volonté de parler d’une seule voix et de contribuer activement à une gouvernance mondiale de l’eau fondée sur la solidarité et la responsabilité partagée.










