Développement de la microfinance : la promesse forte faite par Zahra Iyane Thiam

Développement de la microfinance : la promesse forte faite par Zahra Iyane Thiam

Une stratégie nationale destinée sera adoptée prochainement. L’annonce a été faite, samedi, par  la ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam. Le but visé, selon l’autorité, est de renforcer l’efficacité du Fonds national de la microfinance (FONAMIF), récemment mis en place dans son département.
Elle a fait cette annonce lors de la cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale annuelle de l’Association professionnelle des services financiers décentralisés au Sénégal (AP/SFD). Appelé à être doté d’un volet financier et d’une assistance technique, le FONAMIF illustre « l’importance que l’Etat du Sénégal accorde au secteur de la microfinance, un secteur névralgique pour une inclusion financière et une économie solidaire », a expliqué la ministre.
Avant de souligner que ce fonds constitue un instrument financier sur lequel son département fonde beaucoup d’espoir pour apporter des réponses adaptées au besoin de financement des bénéficiaires notamment en zones rurales.
« Ce document de stratégie nationale devrait permettre d’identifier les besoins de financement afin d’accéder facilement à des crédits pour les bénéficiaires », a indiqué Zahra Iyane Thiam. Elle n’en a pas moins invité les professionnels des SFD à davantage travailler pour une « modernisation des services financiers décentralisés afin d’assurer une meilleure sécurisation de l’épargne publique ».