Le Centre de formation, professionnelle et technique (CFPT) Sénégal-Japon va accueillir de nouvelles filières de formation. L’annonce a été faite, vendredi, par le Secrétaire général du ministère de l’Emploi de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Moustapha Thioune. « Pour élargir ses domaines d’interventions, la JICA va accompagner le CFPT à ouvrir de nouvelles filières en Chaudronnerie industrielle et en Froid et Climatisation industrielle, au courant de l’année 2021 », a indiqué M. Thioune.
Ces deux filières d’un montant de 2 milliards 400 millions de francs CFA ont été obtenues grâce à un accord de don relatif au projet d’amélioration des équipements du CFPT, conclu entre le Sénégal et le Japon, a-t-il précisé. M. Thioune intervenait à la cérémonie de clôture des séminaires organisés dans le cadre de la cinquième phase du programme de Formation professionnelle et technique destiné aux formateurs venant de treize (13) pays francophones d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est.
Ces séminaires ont porté sur la maintenance de l’Administration des réseaux informatiques, la conception de rôtisseur de poulet motorisé, la conception et réalisation d’un compresseur, la mécatronique, la maintenance de systèmes hydraulique industrielle.
Ils ont été formés en Réalisation d’un système solaire autonome, en maintenance des systèmes mécanique, à la programmation de compresseur micro-contrôle.
Cette cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Tatsuo Arai, du représentant résident de la JICA au Sénégal, Masakatsu Komori, du directeur du CFPT, Babacar Seck, entre autres.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire