Investissement : Fatick veut se doter d’un plan quinquennal

Investissement : Fatick veut se doter d’un plan quinquennal

Le département de Fatick va se doter d’un plan d’investissement quinquennal destiné à faire la situation des projets en cours de mise en œuvre dans cette collectivité et à déterminer ses besoins en investissements. Le processus d’élaboration de ce plan quinquennal d’investissement prioritaires a été, selon l’APS, officiellement lancé mercredi par le président du conseil départemental de Fatick, Cheikh Kanté.

À en croire ce dernier, "ce plan, dans sa méthodologie, doit faire un inventaire des atouts, contraintes, opportunités et menaces pour le développement économique et social du département de Fatick". "Il s’agira de faire la situation des projets en cours et en perspective dans le département", a-t-il ajouté, toujours selon l’APS, lors de la conférence de lancement officiel du processus d’élaboration du Plan départemental d’investissements prioritaires (PDIP) de Fatick.

Selon le président du conseil département de Fatick, il s’agira aussi de faire la situation des besoins en investissements prioritaires du département, mais aussi d’inventorier les secteurs devant accompagner les secteurs tels que les transports, l’énergie, entre autres.

Il note que cette conférence de lancement "est juste un prétexte sur le plan métrologique pour lancer les débats", ajoutant qu’elle va servir à lancer la réflexion "dans une logique d’introspection pour voir ce qui ne va pas dans nos communes, nos terroirs et identifier les problèmes afin de les traduire en plan d’actions".

"Après cette rencontre, a-t-il indiqué, nous allons descendre à la base, dans les arrondissements où avec les autorités locales, nous allons identifier les problèmes qui seront remontés en plénière". 

Par la suite, "d’un commun accord d’une manière consensuelle, nous allons identifier les projets phares et les réformes phares à prendre en charge pour faire de Fatick, un Fatick émergent, c’est-à-dire le Fatick que nous voulons", a déclaré l’ancien directeur général du Port autonome de Dakar

L’organisation de cette conférence, en rapport avec les communes, vise à "asseoir un cadre d’impulsion, d’harmonisation et de coordination du développement dans le département de Fatick", lit-on dans un dossier de presse.

Source : APS