Culture de blé au Sénégal : de gros progrès réalisés par les chercheurs sénégalais

Produire du blé adapté aux températures extrêmes africaines, c’est le challenge que se sont lancé des chercheurs sénégalais. Depuis plusieurs années le projet est en expérimentation.

“Le rêve du Sénégal de produire du blé est en passe de se réaliser”. C’est ce qu’affirme l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), dont plusieurs chercheurs ont annoncé avoir mis au point quatre nouvelles variétés de blé.

Le blé est la deuxième céréale la plus consommée après le riz. Le Sénégal importe 800 000 tonnes de céréales par an.

Les chercheurs agronomes ont testé une centaine de variétés de blé. Trois des variétés sélectionnées proviennent d’Égypte et une quatrième a été développée par l’Institut.

Ainsi, le samedi 1er avril 2023, restera une date importante dans les annales agro écologiques du pays, car marquant la date de mutation de la culture du blé dans notre pays.

C’est un ministre de l’Agriculture Aly Ngouille Ndiaye comblé et un ambassadeur d’Egypte au Sénégal satisfait qui ont visité 2 sites sur les 5 du programme pilote de production de blé (Sangalkam, Bud Sénégal). Les 3 autres champs d’expérimentation sont : Ndiol, Guilado et Dagana, au niveau de la vallée du fleuve Sénégal.

Accueillis par le Directeur général de l’ISRA, et plusieurs agents de l’Institut sénégalais de recherches agricoles ISRA, les autorités et leurs collaborateurs ont échangé avec les ingénieurs agronomes, techniciens et directeurs d’entités sur les itinéraires techniques, les types de variétés cultivés (3 variétés égyptiennes de blé tendre +1 variété sénégalaise) dans des périmètres différents et divers systèmes d’irrigation.

Les visiteurs, élus locaux et acteurs ont été impressionnés par les états de densité, de maturation du blé cultivé en novembre et qui présente une épiaison assez satisfaisante augurant une bonne récolte. Les rendements au carré seront évalués et des rapports établis pour mieux cerner la culture du blé avant l’extension du programme dans d’autres zones du pays. Le Ministre a rappelé, selon son service de com, la genèse du processus et l’exécution des directives du Chef de l’État Macky SALL pour une diversification des cultures et l’augmentation des emblavures des cultures vivrières comme le riz, le mil, le maïs, le blé et le sorgho.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

La fiscalité environnementale devrait être en harmonie avec un...

La manière dont est exploitée notre fiscalité environnementale est lamentable. Mais pourquoi donc notre monde politique est-il...

Condamnation du gouvernement suisse pour inaction climatique : Greenpeace Afrique...

La Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH)  a condamné la Suisse pour violation de la Convention...

5 choses à savoir sur le changement climatique qui...

Avec la CAOPA