Mauritanie : Ruée des investisseurs sur le Gaz et l’Hydrogène

Avec la découverte du champ gazier Greater Tortue Ahmeyim (Grand Tortue Ahmeyim, GTA) en 2015 à la frontière maritime avec le Sénégal et les derniers développements concernant le champ BirAllah, la Mauritanie est devenue une destination de plus en plus attrayante pour les investissements.

Outre les avantages liés à l’approvisionnement en hydrocarbures, la Mauritanie devrait bénéficier de nombreuses opportunités économiques rendues possibles par la vente du gaz et de l’hydrogène. 

Les infrastructures

Selon la Banque mondiale, le manque d’infrastructures en Mauritanie a considérablement freiné sa croissance économique. Cependant, avec l’introduction de projets énergétiques à grande échelle tels que GTA, qui nécessitent des investissements lourds dans les infrastructures tels que les routes, les pipelines et les installations de stockage, les opportunités de croissance dans ce domaine se sont accrues.

Le développement de ces projets d’infrastructure créera des emplois dans la construction et l’entretien, ce qui stimulera l’économie. Un projet spécifique est la transformation de la ville portuaire de Nouadhibou en un centre régional de traitement, d’importation et d’exportation de gaz, qui, outre la création d’emplois, nécessitera une expansion de la capacité actuelle de stockage de pétrole de 300.000 tonnes métriques.

En outre, en ce qui concerne les infrastructures électriques, le projet Banda Gas-to-Power, développé par New Fortress Energy, vise à produire du gaz naturel pour la production d’électricité d’ici 2024. Le projet comprend la production de gaz en amont, la production d’électricité et le transport d’électricité. Il permettra de réduire les coûts et d’accroître l’approvisionnement des ménages et de l’industrie mauritaniens, tout en favorisant l’intégration régionale grâce aux exportations d’électricité vers le Sénégal et le Mali.

Hydrogène vert

L’hydrogène a un rôle crucial à jouer dans le passage à l’énergie durable. Malgré son potentiel, la production d’hydrogène vert est encore limitée et coûteuse. Selon Nils Røkke, président de l’Alliance européenne pour la recherche énergétique, une solution consiste à développer simultanément l’hydrogène bleu et l’hydrogène vert, en prévoyant que l’hydrogène vert s’imposera progressivement comme la forme dominante. C’est la stratégie adoptée par la firme britannique BP en Mauritanie, qui a des intérêts d’opérateur dans les champs de gaz naturel liquéfié (GNL) de GTA et BirAllah, mais qui étudie parallèlement la faisabilité d’un projet d’hydrogène vert dans le pays.

Le ministre mauritanien des Finances, Isselmou Ould Mohamed M’Bady, a plaidé en faveur d’une « augmentation significative du financement mixte pour soutenir la transition vers l’énergie verte ».

(…) Pour lire la suite, cliquez sur : https://ornoirafrica.com/mauritanie-ruee-des-investisseurs-sur-le-gaz-et-lhydrogene/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

La Crise de liquidité des pays en développement n’est...

Alors que certains pays à revenu faible et intermédiaire ont retrouvé l'accès aux marchés financiers, les pressions...

De la nécessité de privatiser le secteur privé

Le président de la République doit rencontrer le secteur privé ce 23 Avril 2024. Ces dernières années,...

Le monde ne peut se permettre de continuer à...

On trouvera, ci-après, les remarques du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, lors du débat de l’Assemblée...