Changement à la tête de la BNDE : Abdoulaye Niane remplace Thierno Seydou Nourou Sy

Changement à la tête de la BNDE : Abdoulaye Niane remplace Thierno Seydou Nourou Sy

La Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE)  annonce  dans un communiqué cité pa Challenges éco, la nomination de M. Abdoulaye NIANE en qualité de nouveau Directeur Général de la banque. Cette décision a été prise, selon le texte, à l’issue de la réunion du Conseil d’Administration qui s’est tenue, le 12 Janvier 2023, à Dakar.

Expert en fiscalité, M. Niane est un inspecteur des Impôts et Domaines qui a totalisé une quinzaine d’années d’expériences dans l’administration sénégalaise, au sein de la Direction Générale des impôts et domaines (DGID). Il remplace à ce poste M. Thierno S. N. SY, admis à faire valoir ses droits à la retraite.   Ainsi, il laisse à son successeur « la charge de poursuivre les grands chantiers démarrés par la banque dans le cadre du nouveau plan stratégique ».

Banquier émérite, Thierno Seydou Nourou Sy rappelle-t-on dans le communiqué  a porté sur les fonts baptismaux la banque en Mai 2012.  Ce dernier, poursuit le texte, a posé les actes pour la constitution d’une banque en  pilotant la demande d’agrément en qualité de Banque, en proposant aux autorités, un modèle de développement bancaire adossé à la nouvelle stratégie de l’institution.

Après la mise en place de l’environnement bancaire et des infrastructures nécessaires, ce nouveau modèle de partenariat public-privé, démarre ses activités le 27 janvier 2014 avec une forte ambition de soutenir et de financer les PME et PMI sénégalaises et de veiller à la pérennisation de leurs activités, toujours selon le communiqué.

La BNDE a connu une forte progression de son total bilan qui a été multiplié par 11 de 2014 à 2021 passant de 30 milliards à 332 milliards au 31/12/ 2021, ce qui confirme la croissance significative de la banque au cours de ces dernières années, précise-t-on dans le communiqué. La BNDE a obtenu de bons résultats dans le cadre du financement de l’économie sous le magistère de M. Sy. La rondelette somme de 290 milliards de F CFA consacrées au financement de l’économie dont plus 90% ont été accordés aux entreprises et aux SFD en est une parfaite illustration. Au terme de l’exercice 2022, informe le communiqué, le total bilan de la BNDE s’est établit à 400 milliards FCFA avec une croissance annuelle du PNB de 30%.

Au regard de ses résultats, nul doute que « M. Thierno S. N. SY a su insuffler une bonne dynamique constructive et inclusive pour le développement des entreprises sénégalaises, avec un maillage territorial de plus de 43 agences et points de vente ». Le Directeur général sortant a pu compter, toujours selon la même source, sur  l’engagement de plus de 240 collaboratrices et collaborateurs.