Tambacounda : 3.324 ha de forêts consumés par les feux de brousse, en 2021

Tambacounda : 3.324 ha de forêts consumés par les feux de brousse, en 2021

La région de Tambacounda a enregistré 90 cas de feux de brousse en 2021, lesquels ont ravagé 3.324 hectares contre 5. 051 en 2020, soit une réduction de 34,17 %, a-t-on appris de l’Inspecteur régional des Eaux, forêts et chasses, le commandant Mamadou Gaye.

« Notre région a enregistré 3. 324 ha de forêts brulés. Ces feux détruisent des formations végétales qui ont mis plusieurs années à se constituer. Ainsi, l’écosystème devient fragilisé », a-t-il dit à l’APS, lors de la cérémonie officielle de lancement de la campagne de lutte contre les feux de brousse à Bala, une commune située à une soixantaine de kilomètres de Tambacounda.

Le commandant Mamadou Gaye a indiqué que les unités des Eaux et forêts ont effectué, au courant de cette année, 70 sorties dont 50 concernent des feux maitrisés, suite à des interventions.

Il souligne que, cette année, les départements de Tambacounda et Goudiry ont réceptionné un lot de matériel composé de pelles, brouettes, râteaux, fourches, de paires de bottes et d’arrosoirs, pour mieux contribuer à la restauration et la lutte contre la dégradation des écosystèmes forestiers. 

De plus, ajoute-t-il, l’Inspection régional des Eaux et forêts de Tambacounda dispose aujourd’hui de six unités de lutte dont trois camions citernes d’une capacité de 9.000 litres et quatre unités légères équipées de kit.

« Ces réalisations et prévisions bien que quantitativement faibles vu l’ampleur des défis qui nous interpellent, ont pu se faire grâce à une forte adhésion des populations », a indiqué, toujours à l’APS, le commandant Gaye.

A cet effet, l’inspection régionale des Eaux et forêts compte mettre sur pied 60 comités et équiper 35 comités de lutte, sans compter l’ouverture de 150 kilomètres de pare-feu.

Toutefois, le commandant Mamadou Gaye déplore la persistance des feux de brousse, qui ravagent chaque année "des centaines de milliers" d’hectares, des forets et des terres propices à l’agriculture.