L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) est proposée au prix Nobel de la Paix 2022. L’annonce a été faite par le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, en prélude à l’ouverture officielle, ce lundi à Diamniadio, du 9ème Forum mondial de l’eau, axé sur le thème :‘’la sécurité de l’eau pour la paix et le développement’’. « Nous nous félicitons de cette proposition et prions pour qu’elle le remporte » a-t-il indiqué, samedi soir, à la télévision publique sénégalaise (RTS) dont il était l’invité du journal de 20 heures.
A en croire le ministre, la 9ème édition du Forum mondial de l’eau est, un peu, « en droite ligne avec des initiatives que le Sénégal a eu à prendre dans le domaine de l’eau. Le Sénégal est une pièce maitresse de l’hydro-diplomatie »
Serigne Mbaye Thiam a, en outre, déclaré que « le Sénégal affiche un taux d’accès de 98,8% à l’eau et à l’assainissement et de 96,5% en milieu rural alors qu’en Afrique subsaharienne, la moyenne d’accès est à 61% ». Et le ministre de poursuivre : « Quand la moyenne d’accès à l’assainissement amélioré en Afrique subsaharienne est de 23%. Au Sénégal nous sommes à 74% en milieu urbain là où, le monde rural est à 50,7%. C’est tout cela que la communauté internationale a voulu célébrer ».
Pour le ministre de l’Hydraulique, « le Sénégal est bien en avant et ne se contente pas à cela. Nous voulons plus pour aller vers l’accès universel à l’assainissement pour notre pays ». Mieux promet-il, « toutes ces questions seront abordées lors du Forum mondial de l’Eau, qui est selon lui, ‘’un forum des réponses’’. D’autant plus que, ajoute-t-il, « nous a
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire