CGLU Afrique : les conclusions de la 29ème session du Comité exécutif à Kisumu, au Kenya

Sous la présidence de Mme Fatimetou Abdel Malick, Présidente de la Région de Nouakchott (Mauritanie) et Présidente de CGLU Afrique, la 29ème session ordinaire du Comité Exécutif de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) s’est tenue le 3 juin 2023, à Ciala Resorts, dans la ville de Kisumu, Kenya.

En présence de 12 des 18 membres du Comité Exécutif, les travaux ont été conduits par Mme Fatimetou Abdel Malick. Dans son discours d’ouverture, elle a exprimé sa joie de “retourner à Kisumu, la ville qui a abrité le dernier Sommet Africités durant lequel les membres actuels du Comité Exécutif de CGLU Afrique ont été élus. Nous ne remercierons jamais assez le Gouverneur du Comté de Kisumu, le Conseil des Gouverneurs du Kenya et le Gouvernement kenyan, pour la qualité de l’accueil que nous avons reçu au Sommet Africités et le grand succès de cette 9ème édition qui a enregistré la participation record de plus de 13,000 délégués, alors que le Sommet se tenait pour la toute première fois dans une ville intermédiaire. Encore une fois, merci et bravo !”

Après avoir souhaité la bienvenue aux parties prenantes, et plus particulièrement à la vice-gouverneure du Caire, le Gouverneur de Kisumu, Pr Peter Anyang’ Nyongo’o a souligné que « c’est un privilège et un honneur pour ce Comité d’avoir choisi Kisumu pour cette 29ème session. Laissez-moi profiter de cette opportunité pour reconnaître de façon particulière, la vice-gouverneure du Caire, Mme Ngineer Gehan Abdel-Moneim, et le Gouvernorat du Caire qui accueillera le prochain Sommet Africités en 2025.”

Les membres ont reçu de la part de Mme la vice-gouverneure du Caire l’assurance que l’édition 2025 du Sommet Africités au Caire, suivra le pas de Kisumu.

La 29ème session du Comité Exécutif était consacrée à l’approbation des comptes de l’année 2022 de l’organisation, et à l’examen de la mise en œuvre du plan d’action 2023 de CGLU Afrique en cohérence avec la stratégie de développement 2021-2030 de CGLU Afrique, également connue sous le nom de Programme de Gouvernance, Plaidoyer, pour un Développement Décentralisé en Afrique (GADDEPA 2.0).   

Le Comité Exécutif a adopté le rapport financier et d’audit de l’année 2022 de l’organisation, et a donné décharge au Secrétaire Général de CGLU Afrique, M. Jean Pierre Elong Mbassi, pour la gestion de l’année fiscale 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

More like this

Impact de la crise covid sur la finance climat :...

Le Centre de Suivi Ecologique (CSE) a pour mission de « contribuer à la connaissance et à...

Défaite d’Amadou BA, lecture territoriale

Ouf, c’est plié, au premier tour. Et le peuple sénégalais en sort grandi. Son image écornée retrouve...

« Chers candidats, vous êtes en train de passer à...

On est encore en train de passer à côté, de rater le train de l’histoire, d’une histoire...