Énergies renouvelables en Afrique : un potentiel encore peu exploité

Énergies renouvelables en Afrique : un potentiel encore peu exploité

La COP27 entre dans sa seconde semaine à Charm el-Cheikh en Égypte. À l'occasion de cette Conférence pour le climat, le cabinet BloombergNef a publié un rapport qui pointe la faiblesse des investissements dans les énergies renouvelables en Afrique.

Le niveau de ces investissements en énergies renouvelables en Afrique est même considéré comme « alarmant » par BloombergNef. L'an dernier, ils sont descendus à leur plus bas niveau en onze ans. Ils ont même accusé une chute de 35% en 2021 par rapport à 2020 alors que pendant ce temps, ils ont augmenté de 9% au niveau mondial.

Sur les 434 milliards de dollars investis dans les renouvelables à travers la planète, seulement 2,6 milliards l'ont été en Afrique pour tout type de renouvelable solaire, éolien ou encore géothermie, soit 0,6% du total mondial.

Un énorme potentiel pour l'Afrique

En particulier en ce qui concerne le solaire. L'Agence internationale de l'énergie a calculé que 60% des meilleurs emplacements pour produire de l'énergie solaire se trouvait sur le continent. Mais, pour l'instant, il n'abrite que 1,3% des capacités solaires installées dans le monde. Des capacités concentrées dans un petit nombre de pays. L'Égypte, le Maroc et l'Afrique du Sud en accueillent les deux tiers.

Le Kenya dispose aussi d'un mix électrique assez largement orienté vers les énergies renouvelables – la géothermie et l'hydraulique principalement – et s'ajoute à la liste des pays qui concentrent les investissements.

Qu'est-ce qui limite ces investissements ?

Lire la suite en cliquant sur : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/aujourd-hui-l-%C3%A9conomie/20221114-%C3%A9nergies-renouvelables-en-afrique-un-potentiel-encore-peu-exploit%C3%A9