Formation et l’autonomie des femmes à Ngaparou : l’acte de haute portée posé par les Fondations Orange et Sonatel

Formation et l’autonomie des femmes à Ngaparou : l’acte de haute portée posé par les Fondations Orange et Sonatel

La Fondation Orange, avec l’appui de la Fondation Sonatel, a offert au Sénégal la 3ème Maison Digitale à Ngaparou, dans le département de Mbour. Inaugurée le vendredi 18 mars en présence des autorités administratives et locales, cette « Maison Digitale » a pour objectif, selon un communiqué parvenu à Espacedev, de promouvoir la formation des femmes déscolarisées et défavorisées de cette zone de la petite cote, propice à l’économie solidaire.


Après Yeumbeul et les Parcelles Assainies dans la région de Dakar, les Fondations Sonatel et Orange en partenariat avec Women In Africa (WIA) offrent à la commune de Ngaparou une Maison Digitale dont le montant subventionné est estimé à 24 Millions FCFA (plus de 16 Millions de FCFA en numéraire et le reste en nature représentant le coût du matériel offert). Cet espace équipé en matériel numérique, sert, toujours selon les texte, à former et impliquer d’avantage les femmes en alphabétisation, aux bases de gestion commerciale et financière, aux outils numériques et bureautiques, au développement personnel, à l’entreprenariat et la gestion de projets, via le numérique pour une meilleure insertion socio-professionnelle.


Selon le communiqué, un pilote de 09 mois est prévu avec une phase de formation en Management, outils bureautique, communication et marketing digital. A cela s’ajoutera, une phase de mentorat qui offrira à ces femmes un accompagnement concret dans l’accomplissement de leur projet professionnel.
Ainsi, les Fondations Orange et Sonatel entendent à travers ce concept, réduire le gap numérique qui frappe les femmes rurales ou péri-urbaines sénégalaises.