Wave ou l’histoire d’une success story qui ne fait que commencer

Wave ou l’histoire d’une success story qui ne fait que commencer

Le tout-Dakar numérique s’était en effet donné rendez-vous à cette cérémonie. Le ministre de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique, les représentants de la direction générale de l’ARTP, de la DER, de l’Ambassade des États-Unis au Sénégal, des associations de consommateurs, les représentants des réseaux d’agents, le secrétaire exécutif de l’Observatoire de la qualité des services financiers, et les directeurs généraux de banques partenaires ainsi que des capitaines d’industrie et leaders de la chaîne de valeur de la finance et de la transformation digitale au Sénégal, bref tous les acteurs de l’écosystème numérique sénégalais et ouest-africain étaient de la fête.

L’événement était d’envergure et nul ne voulait, pour rien au monde, le rater. Pour cause, il s’agissait d’une première. En effet, Wave est depuis le mois d’avril 2022, la première structure non-bancaire, non-opérateur de télécommunications et opérant dans plusieurs marchés de l’espace UEMOA, à se faire accorder la licence d’Établissement de Monnaie Électronique (EME) par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest – BCEAO.

Une prouesse, un « excellent travail accompli en si peu de temps », saluée comme il se doit par le ministre de l’Economie numérique.  Venu présider la cérémonie de lancement, Me Moussa Bocar Thiam n’a pas manqué de saluer « une nouvelle ère qui s’ouvre à l’entreprise Wave, qui s’est montrée résiliente avec la récente pandémie de Covid-19 où elle a démontré que l’offre de services financiers via téléphone mobile est aussi pertinente que le paiement marchand. »

Selon lui, en devenant la première structure non-bancaire, non opérateur de télécommunications et opérant dans plusieurs pays de l’espace UEMOA à obtenir l’agrément de la Bceao, « Wave marquait déjà la consécration d’un nouveau modèle d’inclusion financière ».

Aujourd’hui, la marque au pingouin, par ailleurs partenaire de premier plan de l’Etat du Sénégal dans sa stratégie Sénégal Numérique 2025 (SN2025), se positionne comme …

(…) Lire la suite en cliquant sur : https://challengeseconomiques.com/?p=4379