Gestion des ressources naturelles : l'ARD de Fatick élabore un système d'information environnementale

 Gestion des ressources naturelles : l'ARD de Fatick élabore un système d'information environnementale

Un système d’information environnementale (SIE) a été élaboré par  l'Agence régionale de développement (ARD) de Fatick. Le but est,à en croire son directeur, Djidiack Faye, d’améliorer la gouvernance des ressources naturelles du Grand-Saloum.
‘’Avec ce système, nous allons construire une base de données structurée et informatisée, avec des logiciels performants, pour générer des informations territoriales en temps réel’’, a-t-il expliqué à la presse locale en marge d’un atelier de lancement du Projet de renforcement des capacités de la plateforme mangrove du Grand-Saloum.
Le Grand-Saloum, qui réunit le delta du Saloum et le Niumi, dans la région de Fatick, ‘’a un écosystème très important du point de vue socioéconomique et de ses ressources, d’où la nécessité de se doter d’un outil d’information environnementale, pour une gestion durable’’, a souligné Djidiack Faye.
Dans la région de Fatick, les données environnementales ne font pas défaut, mais elles sont incomplètes ou non organisées, selon le directeur de l’ARD.
‘’Ce système d’information permettra de faire une collecte des données, avec des thématiques diversifiées’’, a-t-il assuré, citant la foresterie, l’écologie, l’écosystème du delta du Saloum et les terres salées de la région.
Le SIE sera régulièrement mis à jour pour être en mesure de fournir des informations fiables, selon Djidiack Faye.
La base de données environnementales permettra de ‘’mettre en œuvre, de façon correcte et harmonisée, les politiques territoriales’’ de la région.
Des autorités administratives, des élus locaux et des représentants d’organismes intervenant dans la région ont pris part à l’atelier de lancement du Projet de renforcement des capacités de la plateforme mangrove du Grand-Saloum.
Le projet bénéficie du soutien financier de Wetlands International, de l’Union internationale pour la conservation de la nature et de l’Union européenne.