A la découverte de la complication majeure liée à la Covid-19

A la découverte de la complication majeure liée à la Covid-19

La thrombose est la complication qui tue le plus les patients atteints de Covid-19. L’affirmation est du Professeur Hawa Oumar Touré, hématologue et membre du groupe de pharmacovigilance de la vaccination et du comité de gestion des épidémies.
« La Thrombose est la complication majeure de la Covid-19, c’est la complication qui tue essentiellement. C’est un caillot de sang qui va se bloquer dans des organes nobles comme le poumon qui peut entraîner l’embolie pulmonaire, le cerveau, qui peut créer un Accident vasculaire cérébrale (AVC) ou les reins entraînant une insuffisance rénale », a-t-elle expliqué.
Le professeur Touré faisait une communication sur les cas de complications liées à la présence de caillots dans le sang et entrainant la thrombose, mardi selon l'APS, lors du point quotidien sur l’évolution de la Covid-19 au Sénégal.
L’hématologue a signalé que les spécialistes s’étaient rendus compte que les malades en réanimation étaient souvent atteints de Covid liés à ces thromboses multiples. Toutefois, elle a fait part d’un constat qui est que ces thromboses sont devenues moins fréquents chez les patients vaccinés.
Selon Professeur Hawa Oumar Touré, les malades qui font des thromboses représentent 15 à 20% des patients souffrant de complications liées à la vaccination. Ainsi, précise-t-elle, ces malades sont répertoriés et que des recherches sont faites pour voir « s’ils n’ont pas d’autres facteurs qui expliqueraient la thrombose ».
Dans tous les cas, affirme-t-elle, la majeure partie de ces individus atteints de thrombose avait d’autres pathologies, donc une comorbidité, qui pouvaient être à l’origine de cette complication.