Energie : un dialogue de haut niveau de l’ONU en 2021

Energie : un dialogue de haut niveau de l’ONU en 2021

Le Dialogue de haut niveau sur l'énergie, sera convoqué par le Secrétaire général de l'ONU António Guterres au sommet à la demande de l'Assemblée générale. Selon un communiqué parvenu à Espacedev, il s’agit d’une « occasion historique d'accélérer l'action en faveur d'une énergie propre et abordable pour tous (ODD7), comme le premier rassemblement de dirigeants en plus de 40 ans à l'ONU uniquement consacré aux questions énergétiques ».
Le Dialogue rassemble des chefs d'État et de gouvernement ainsi que des dirigeants d'entreprises, de fondations et d'organisations internationales, de la société civile et de la jeunesse, pour mobiliser des engagements et des actions. Plus de 100 États membres se sont inscrits pour participer, révèle le document.
Le Dialogue aura deux résultats principaux : une feuille de route mondiale avec des actions recommandées et des jalons pour accélérer la réalisation de l'ODD 7 d'ici 2030 ; et les engagements volontaires des États membres et d'autres parties prenantes sous la forme de « pactes énergétiques », définissant les actions prévues pour faire progresser une énergie propre et abordable pour tous d'ici 2030 et des émissions nettes nulles d'ici 2050, précise le communiqué. Et de poursuivre : Plus de 130 pactes énergétiques ont été soumis par les autorités nationales et locales. gouvernements, entreprises, organisations internationales, ONG, réseaux de jeunes et autres, et sont affichés dans le Registre au fur et à mesure de leur examen.