La Grande muraille verte en marche dans le Ranérou Ferlo

 La Grande muraille verte ne marche dans le Ranérou Ferlo

L’Agence sénégalaise de reforestation et de la Grande muraille verte (ASERGM) a prévu de planter des arbres dans le département de Ranérou Ferlo sur une superficie de 1250 hectares. L’annonce a été faite, vendredi, par le préfet Khadim Ann. « L’ASERGM a prévu de planter au niveau du département de Ranérou Ferlo une superficie de 1250 hectares dont 800 hectares dans la commune de Louguéré Thioly et 450 hectares dans la commune de Houdallaye », a dit l’autorité administrative, selon l’APS.
A en croire le Préfet qui s’exprimait lors du reboisement de cette superficie expérimentale à Woyndou Galla dans la commune de Houdallaye, « une superficie expérimentale de 50 hectares est mise en œuvre en rapport avec l’université Cheikh Anta Diop et 5 espèces d’arbres y seront plantées ».
Le reboisement permet de lutter contre l’avancée du désert, mais également contre les changements climatiques, a t-il expliqué. Avant d’ajouter que cette activité entre dans le cadre du programme de reboisement mis en corrélation avec le programme d’urgence pour l’insertion et l’emploi des jeunes.
Le directeur de la Grande muraille verte, le colonel Gora Diop a, quant à lui, fait noter qu’en termes de production de plants, « on est à 1 million 300 mille plants qui ont été plantés dans 10 pépinières réparties dans une dizaine de communes dont deux dans le département de Ranérou Ferlo à savoir les communes de Houdallaye et de Louguéré Thioly ». Dans ce programme, explique le colonel Diop, « 6200 hectares doivent être reboisés, et les 1250 concernent le département de Ranérou ».