A la découverte du projet "Espace Ndugu" à Thiès

A la découverte du projet "Espace Ndugu" à Thiès

L’ONG Banlieue action, solidarité, immobilier, finance (Basif) a introduit, dans les départements de Thiès et de Mbour, un projet dénommé "Espace Ndugu". A en croire l’APS, ce projet vise à moderniser l’activité des tabliers dans les quartiers, grâce à un système de micro-franchise. Le projet qui va durer deux ans, selon la même source, est financé par les Institutions mutualistes communautaires d’épargne et de crédit (IMCEC), à hauteur de 32 millions de FCFA. 
Des jeunes âgés de 18 à 35 ans ont été sélectionnés et formés à l’entreprenariat, dans la cadre de ce projet, selon le responsable de BASIF Ahmadou Kane. « Espace Ndugu est un projet de production et de valorisation des produits agricoles au niveau local. Les jeunes sélectionnés seront suivis, pendant 24 mois », a-t-il précisé, lors de son lancement mercredi à Thiès, selon l’APS.
L’innovation de ce projet consiste à ce que bénéficiaire soit doté d’un dispositif pour démarrer la commercialisation de produits, pour une valeur de 1.450.000 FCFA, au lieu de recevoir les fonds directement. « Tous les bénéfices des activités (…) appartiennent à l’entrepreneur », a poursuivi M. Kane, ajoutant qu’il « bénéficie d’un encadrement afin  de pouvoir rembourser son crédit ».
Le projet avait démarré dans sa phase pilote dans la banlieue dakaroise de Guédiawaye, avant de s’étendre désormais à Thiès et Mbour.
"Espace Ndugu" est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le Projet d’appui à la réduction de l’immigration rurale dans le bassin arachidier (Parerba) et le ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire.